Choisir entre des fleurs artificielles ou naturelles pour décorer sa salle à manger

Article mis à jour le 
Fleurs artificielles : un bel effet sans entretien
Fleurs artificielles : un bel effet sans entretien
Les fleurs font partie des éléments les plus privilégiés pour décorer la table. Elles répondent à ce critère qu’elles soient naturelles ou artificielles. Beaucoup préfèrent les vraies pour leur senteur et leur aspect esthétique. Elles peuvent être combinées et orner le meuble. D’autres préfèrent les fleurs artificielles. Ces dernières ne nécessitent pas d’entretien et se conservent longtemps. 


Des plantes naturellement dépolluantes

Pour votre santé, optez pour des plantes dépolluantes. Ces dernières peuvent s’associer à des compositions florales en vue de créer un style design et original. Pour cela, découpez des tiges de prêle et placez-les dans un vase. Côté décor, vous pouvez ajouter un nénuphar blanc placé au-dessus. L’ensemble est idéal pour orner votre table basse ou votre table à manger.

Créer une composition florale naturelle

Il existe des compositions plus « sages » que vous pouvez réaliser vous-même : Pour cela, associez les fleurs classiques comme les chrysanthèmes ou les tournesols avec des roses ou encore des œillets blancs. Il est à noter que vous pouvez creuser des citrouilles pour créer des vases magnifiques et originaux. Vous pouvez aussi, pour un effet original et décalé, remplacer le traditionnel vase à fleurs par une vieille théière.

Décorer sa table avec des fleurs artificielles

Celles-ci ne demandent aucun entretien : elles n’ont pas besoin d’être arrosées ni remplacées régulièrement. Vous pouvez opter pour une belle orchidée violette ou un magnolia étoilé. Attention tout de même à choisir une bonne qualité de fausse fleur, car de mauvaises imitations de fleurs naturelles peuvent donner un effet vieillot ou kitch qui n’est pas forcément le bienvenu. Elles sont destinées à se poser sur une table basse ou un meuble solitaire.

Elles contribuent également à l’élégance de la pièce. Les pièces artificielles sont à placer au centre d’une table pour égayer les repas, sur une table de salon ou encore sur un guéridon dans une chambre. Le choix du contenant est stratégique pour donner encore plus d’effet à la composition florale. Ainsi, pour créer une ambiance romantique, misez sur un vase en porcelaine ou en céramique, blanc ou pastel. Pour une ambiance plus traditionnelle et chaleureuse, jetez votre dévolu sur un pot en métal gris ou un panier en osier.