Conseils pour dresser une table

Conseils pour dresser une table
Conseils pour dresser une table
Recevoir sans faire d'impair, et épater ses invités, ce n'est pas inné. Tout est question de culture et d'apprentissage de l'art de table. Pour un dîner chic, un repas de fête ou amical, plusieurs astuces sont à savoir. Où se mettent les verres, la flûte à champagne, les cuillères et tout le reste ? Harmoniser votre table sans aucune faille, et suivez nos guides pour réussir cette tâche délicate.


Règles générales d'une table réussie

La nappe
Avant de l'installer sur la table, pensez à mettre un molleton qui protégera votre table des taches en cas d'accident. Il vous sert également à bien tenir votre nappe sans faire de plis, tout en amortissant le bruit et tintement des assiettes et des verres. Pour le choix de la nappe, optez pour une couleur en harmonie avec la pièce où vous recevrez vos invités. Celle-ci doit faire trente centimètres de plus par rapport au plateau de votre table.
Les assiettes
Quel que soit le type de convive qui a répondu à votre invitation, sachez que les assiettes des invités doivent être décalées d'environs 60 à 70 cm. Prenez aussi une marge de 1 ou 2 cm à partir du bord de la table. Les hôtes, quant à eux, doivent être séparés de 30 cm pour garantir leurs conforts. Dans la règle générale, votre table ne doit contenir qu'une seule assiette au début de votre repas. Toutefois, si vous avez décidé de servir une entrée ou une soupe, pensez à mettre une assiette appropriée au dessus de l'assiette plate (qui sert pour le plat principal).
A ce moment, le beurrier aura sa place dans la partie gauche au dessus de l'assiette principale, sans oublier la petite assiette et le petit couteau individuel qui vont avec.

 

Comment disposer les couverts et les verres ?

Les couverts
La fourchette doit se trouver à gauche de l'assiette et les dents se pointent vers la table. Pareille pour la cuillère à soupe, avec la partie bombée vers le plafond. Le couteau se place à gauche, lame vers l'assiette. Les couverts sont rangés selon la hiérarchie de leur utilisation. Pour ne pas encombrer votre table, il ne doit pas figurer plus de trois couverts de chaque côté de l'assiette. Contrairement à ce que nous pensons, le dessert se prend avec une fourchette à dessert et non une cuillère.
Les verres
Il en faut deux au moins : le verre à eau et le verre à vin. Le premier se trouve devant l'assiette et le second légèrement à droite. Les verres à utiliser dépendent de la couleur du vin que vous allez servir. En effet, le verre à vin blanc se met à droite de celui du vin rouge, tous deux doivent être transparents. Laissez à vos invités le moment d'apprécier la robe du vin avant de le déguster. Une flûte de champagne prône sa place à gauche du verre à eau.