Réaliser une décoration campagne chic dans un salon

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

salon style campagne chic

Salon style campagne chic

Le style campagne chic se base sur un esprit de nostalgie des anciennes maisons de famille. Le look chic et chaleureux de votre salon ne doit pourtant pas lui ôter son esprit facile à vivre de pièce principale. Le sol en parquet brut ou en tomettes ou pierres d'origine est de rigueur pour donner un aspect authentique au lieu. Les meubles en bois seront décapés et patinés ou cérusés, pour leur donner un effet blanchi et ancien. N'hésitez pas à piocher dans les brocantes pour parfaire votre décoration avec des pièces d'époque chinées.


Mélange des blancs

Les couleurs utilisées sur les murs doivent être reposantes. Jouez alors avec une palette claire qui se déclinera autour du blanc virginal, couleur de référence de notre déco campagne chic.

Choisissez vos teintes parmi le beige, le taupe, le lin, le marron, le gris bleuté ou le mauve poudré.

Si vos murs sont en pierres apparentes, cela rajoutera au cachet de la pièce, en accentuant l'effet maison ancienne et demeure de famille.

Mais la pierre apparente n'est pas isolante. Limitez vous donc aux murs orientés sud.

Préférez un enduit isolant sur les parois les plus froides. Vous pouvez également isoler avec des lambris clairs, très élégants dans notre déco rustique.

Des meubles patinés

Choisissez des meubles en bois bruts, anciens de préférence.

Même s'ils sont encore dans leur jus, à savoir souvent usés par le temps, vous pouvez les patiner ou les céruser (voir fiche céruser un meuble) dans des tonalités claires, de préférence du blanc.

Il existe également des meubles neufs déjà cérusés dans les magasins spécialisés dans la décoration campagne.

Vous pouvez ajoutez des pièces chinées dans les brocantes ou des objets de famille si vous en possédez. Vous gagnerez encore en authenticité.

Un sol en parquet

Pour le sol , privilégiez les matières naturelles. Si le votre est déjà recouvert de pierres ou de tomettes d'origine, conservez-les, quitte à les rajeunir un peu.

Sinon, ce n'est pas grave puisque le salon campagne chic peut arborer avec élégance un parquet en bois.

Choisissez-le à larges lattes, brut ou uniquement ciré. Vous pouvez aussi optez pour un parquet patiné. Votre parquet gagnera en beauté avec le temps, prenant un aspect vieilli, à mesure qu'il sera foulé par les membres de votre famille.

Des tissus bruts ou doux

Les tissus, qu'il s'agisse de l'ameublement ou des tentures, sont bruts et naturels.

Le lien ou la toile à matelas constituent les matières idéales pour une décoration campagne chic.

En effet, des rideaux en lin seront du plus bel effet, s'ils rappellent les tons clairs de votre décoration.

Les couleurs doivent toujours être coordonnées pour conserver l'harmonie reposante de la pièce.

Choisissez vos rideaux très longs avec un beau retombé, quitte à les laisser légèrement trainer à terre ou à les nouer sur le bas. Vous pouvez aussi les maintenir avec une belle embrase de style.

Pour casser l'aspect brut, parsemez votre pièce de coussins et plaids, sélectionnés dans des matières plus douces comme le velours, le cachemire ou la laine.

Dispersez ca et là des bougies. Elles apporteront une lumière cosy à votre salon et rappelleront l'ambiance feutrée d'autrefois et les longues veillées à la chandelle, d'une époque qui ne connaissait pas l'électricité.

Disposez-les sur le bord des fenêtres, sur la cheminée et sur la table et jouer avec les tailles.

Pour parfaire votre décoration, ajoutez des accessoires comme des anciens outils ou des objets rappelant la vie à la ferme, des verreries rétros, des objets en zinc ou en métal vieilli.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu