Choisir une housse de protection pour son mobilier de jardin

Article mis à jour le 
Mobilier de jardin hivernal
Mobilier de jardin hivernal
Nous n’avons jamais été aussi proches de notre cher et tendre été. Il est donc temps de faire appel à notre plus fidèle allié : le mobilier de jardin. Cependant, sa constante exposition en fait un élément fragile. Afin d’en prendre soin facilement, il est fortement recommandé d’utiliser des housses. Savez-vous quel type de housse convient à vos petits protégés ? 


Quels sont les types de meubles de jardin ?

Détrompez-vous, le mobilier de jardin ne se rapporte pas uniquement aux meubles. En effet, il désigne également tous les objets de confort et d’utilité que nous mettons à l’extérieur. Il y a les classiques : le salon de jardin  composé de canapés, de fauteuils et de tables basses, la salle à manger d’extérieur composée de tables et de chaises. Il existe également les transats ou certaines étagères. Mis à part ces meubles classiques, vous retrouverez également le barbecue, qu’il soit fixe ou mobile. Il en est de même pour le parasol chauffant, très utile lorsque que vous voudrez profiter de votre terrasse lors des soirées un peu plus fraîches. Les meubles de jardin diffèrent essentiellement par leur design et leur taille.

Comment bien choisir une housse de protection pour son mobilier de jardin ?

Certains ont la chance d’avoir chez eux un jardin, une terrasse ou même un balcon.  Cela implique forcément l’existence de meubles de jardin. Pour les mettre à l’abri du froid, de la chaleur et de la pluie, les housses représentent un  moyen adéquat. Cependant, savez-vous quel type de housse convient à votre mobilier de jardin ?

L’exposition permanente des meubles aux fluctuations de températures accélère l’usure et entraîne la putréfaction du bois, la rouille du fer et le ternissement du plastique. Il convient donc de préserver au mieux notre mobilier.

Une housse a pour première fonction de recouvrir vos meubles, elle doit donc être souple afin d’envelopper toute la surface et d’assurer une protection maximale. Evidemment, la première chose à faire est donc de regarder la taille des housses. Si une housse ne suffit pas à recouvrir toute la surface de vos meubles, n’hésitez pas à en installer plusieurs ! Une fois la dimension choisie, il est important de privilégier certaines caractéristiques. Tout d’abord, dirigez-vous  vers un tissu imperméable ! Vous avez par exemple le polyester qui se veut également résistant aux UV. Ensuite, misez sur les modèles dotés de pop-up, surtout pour les tables. Placés sous la bâche, il faciliteront la circulation de l’eau de pluie. Assurez-vous également que la housse aie un système d’aération afin d’éviter la formation de buée provenant de l’humidité du sol qui s’évapore. Il est également important de se tourner vers un modèle muni de fixations efficaces afin de fixer la housse et de faire face au vent.

Ces quelques caractéristiques vous permettront de profiter du soleil en toute zenitude l’année suivante ! 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".