Des applications pour mieux jardiner

Article mis à jour le 

Non votre smartphone ne permettra pas de cultiver vos tomates ou d'arroser vos tulipes, mais ses applications pourraient bien vous y aider. Le printemps arrive tout doucement et fait place (difficilement, certes) aux premiers rayons de soleil.  Voici une liste de quelques applications bien utiles pour jardiner en tranquillité.

Détecter les maladies

Disponible gratuitement pour Iphone et Android, l'application Lapausejardin vous permet de prendre soin de votre jardin. Vous pourrez identifier les différents lieux de cultures : jardin, maison, pelouse ou terrasse. A l'aide d'une banque d'images, elle vous aidera à diagnostiquer les maladies dont vos plantes sont atteintes. Une fois la maladie établie, l'application vous recommandera les traitements à établir. Une application simple d'utilisation pour tous les apprentis jardiniers.

Toujours à la bonne date

Calendrier des travaux du jardin est une application gratuite est garnie de plusieurs fiches pratiques ainsi que d'un calendrier qui vous permettront de connaitre quels sont les gestes à effectuer sur vos plantes selon les mois.

Pour les jardiniers qui posséderaient un potager, Monpotager est l'application gratuite vous aidera à connaître les gestes à effectuer selon les périodes de l'année et selon le légume ciblé. Vous pourrez de plus connaître la date de semis et de récoltes prévue selon la date de plantation indiquée.

Reconnaître les plantes

Certes c'est en anglais, mais l'application Flowerpedia est une encyclopédie florale comportant plus de 2800 photos des plus belles espèces de fleurs classées par nom, caractéristiques ou encore par famille. Autre soucis en plus de la langue de Shakespeare : son prix de 4,89 euros.

Deviner les arbres selon leurs feuillages

Si pendant vos excursions forêt vous ne savez pas à quel arbre vous avez à faire, Leafsnap (application gratuite) vous aidera. Prenez en photo la feuille d'arbre en question, l'application vous l'analysera et vous dira de quelle espèce d'arbre vous avez à faire et sa géolocalisation.

Pour les plus petits jardiniers

Si vos enfants aimeraient aussi jouer avec la terre, limitez les dégâts en leur proposant l'application Le jardin magique. Au prix de 1,59 euros, elle permet à votre enfant de découvrir le monde du jardinage à travers l'écran mais également de revoir sa logique en calculant les bonnes doses d'eaux. Un jeu ludique et pratique.

Source : 20minutes.fr ; android-france.fr