Bien choisir son iPod

Choisissez bien votre iPod- Apple ©
Choisissez bien votre iPod- Apple ©
iPod Shuffle, iPod Nano, iPod Touch, iPod Classic et même iPhone, pas facile de s'y retrouver parmi les nombreux modèles de baladeurs Apple. Voici un comparatif pour vous aider à déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins.


iPod Shuffle

Idéal pour les petits budgets, l'iPod Shuffle est un baladeur d'entrée de gamme séduisant. Contrairement aux autres baladeurs de la marque, celui-ci ne dispose pas d'écran ni de fonction tactile. Il offre donc le strict minimum, et le fait bien.

Il se présente comme un carré compact (d'environ 3 X 3 cm) dans une coque d'aluminium. Sur la façade, quatre touches sont réparties autour d'un cercle.  Au centre de celui-ci, on trouve le bouton de lecture. Enfin, on retrouve au dos de l'appareil le clip (pince) qui a fait le succès de l'iPod Shuffle. Sur le dessus de l'appareil, un bouton permet de choisir entre la lecture aléatoire (dans le désordre) et la lecture séquentielle (dans l'ordre).

Seul hiatus : l'iPod Shuffle est si petit qu'il n'est pas facile d'ouvrir la pince sans toucher aux boutons. Il est donc préférable d'accrocher le baladeur avant de le mettre en route si vous comptez l'accrocher sur vous ensuite. D'autant plus qu'il n'est pas possible de verrouiller les boutons.

Mais comment utiliser un tel appareil en l'absence d'écran : grâce à la fonction VoiceOver. Celle-ci permet de naviguer à l'aveugle entre l'ensemble des listes de lecture et des albums sans pour autant vous contraindre à faire défiler les titres un par un.

Il faut pour cela appuyer longuement sur le bouton VoiceOver (au-dessus de l'appareil) pour que l'iPod Shuffle annonce dans votre casque les listes de lecture. La sélection se fait grâce au bouton central. Une fois l'album ou la liste de lecture sélectionné, vous avez la possibilité de passer en lecture aléatoire ou séquentielle à l'aide du bouton dédié.

NB. Il est préférable de créer des listes de lecture via iTunes et de les synchroniser avec son baladeur pour faciliter la navigation entre les différents titres et albums.

Cinq coloris sont disponibles : gris, bleu, vert, orange, rose.

Capacité : 2 Go.

Autonomie : jusqu'à 15 heures en lecture audio.

Prix : 59 euros.

iPod Nano

iPod Nano - Apple ©
iPod Nano - Apple ©

A peine plus gros qu'un iPod Shuffle, l'iPod Nano est entièrement tactile. Son châssis tout en aluminium est identique à celui de l'iPod Shuffle. Il dispose en plus d'un écran tactile qui recouvre presque entièrement sa façade. Sept coloris sont disponibles : gris clair, gris foncé, bleu, vert, orange et rose.

Comme sur l'iPod Shuffle, une pince permettant de l'accrocher est présente au dos de l'appareil. Côté connectivité, il dispose à sa base d'un connecteur dock (connecteur spécifique dont bénéficie les appareils iOS pour être reliés à un ordinateur, à une prise courant, etc.). Ce qui le rend notamment compatible avec les enceintes compatibles iPod. Seulement trois boutons répondent à l'appel : un pour le mettre en route et deux autres pour le réglage du volume.  

Attention, le menu tout tactile de l'iPod Nano n'en fait pas pour autant un appareil tournant sous iOs. Il ne vous sera donc pas possible d'accéder à l'App Store ni d'installer des applications. L'interface toute tactile est très pratique et offre néanmoins une navigation sans failles.

Quelle que soit la position de votre baladeur, l'écran se maintient droit en pivotant de 90 ° comme sur les iPhone et iPod Touch. Côté fonctionnalités, l'iPod Nano dispose d'une radio FM, d'un podomètre et d'un chronomètre/minuteur. A cela s'ajoute la possibilité d'utiliser la fonction VoiceOver.

Point négatif : il est impossible de passer d'un titre à l'autre sans faire sortir le baladeur du mode veille. A noter que le tarif proposé est moins justifié que celui de l'iPod Shuffle. Et pour un prix proche de l'iPod Touch, les fonctionnalités restent limitées.

Capacité : de 8 à 16 Go.

Autonomie : jusqu'à 24 heures.

Prix : 139 euros (modèle 8 Go) ; 169 euros (modèle 16 Go).

iPod Touch

iPod Touch - Apple ©
iPod Touch - Apple ©

Côté design, l'iPod Touch ressemble beaucoup à un iPhone. Légèrement plus fin, il permet en plus d'écouter de la musique d'accéder à l'Apple Store pour y télécharger des applications. Il offre par ailleurs accès à Safari, YouTube, iTunes, Courrier, Cartes, météo et bourses. L'ensemble de ces fonctions est possible grâce au Wi-Fi. Attention, l'autonomie chute très vite dès lors que vous utilisez des applications ou visionnez des vidéos.

Propulsé par iOS, l'iPod Touch offre une ergonomie parfaite. La navigation entre les différentes listes de lecture est donc facilitée. Le capteur photo est de type VGA. Ne vous attendez donc pas à retrouver la même qualité que sur un iPhone (capteur 8 mégapixels, caméra HD). En revanche, la qualité vidéo est au rendez-vous et enregistre en 720 pixels. Côté connectique, on trouve un connecteur dock et un port jack. A cela s'ajoute un haut parleur intégré, dont la qualité est acceptable.

Certains logiciels de VoiP comme Skype ou Fring permettent de transformer l'iPod Touch en téléphone, pour peu que l'on soit connecté en Wi-Fi. Par ailleurs, on note la présence de FaceTime, le logiciel de visioconférence d'Apple. Il vous faudra utiliser une adresse e-mail pour recevoir les appels FaceTime. Côté compatibilité, l'iPod Touch lit tous les formats audio ou presque.

Deux coloris sont disponibles : noir et blanc.

NB. Sur iPhone Touch, les mises à jour logicielles sont payantes, alors qu'elles sont gratuites sur iPhone.

Capacité : de 8 à 64 Go.

Autonomie : 40 heures en lecture audio.

Prix : 199 euros pour le modèle 8 Go, 299 euros pour le 32 Go et 399 euros pour le modèle 64 Go.

iPod Classic

iPod Classic - Apple ©
iPod Classic - Apple ©

Le iPod Classic présente le même aspect que le tout premier modèle d'iPod. Assez imposant et arrondi, il dispose d'un écran sur la partie haute et d'une molette de navigation sur la partie basse. Le bouton de blocage hold est placé sur le dessus.

Côté connectique, on trouve un port jack et un connecteur dock sur le dessous. A noter que la gamme iPod Classic est celle offrant le meilleur rapport capacité/prix chez Apple (2 euros / Go). A titre de comparaison, l'iPod Touch 8 Go présente un rapport capacité/prix de 28 euros par Go.

Côté fonctionnalités, l'iPod Classic fait le strict minimum. Vous ne trouverez donc pas de fonction accéléromètre, shuffle ou encore VoiceOver. Toutefois, le mode Genius vous offrira la possibilité de créer une liste de lecture à partir d'un morceau de votre choix. Pour cela, le programme cherchera pour vous des pistes semblables à celle que vous avez sélectionnée et vous les regroupera.

Côté navigation, un menu dédié vous permet de parcourir vos titres via les albums ou les artistes, comme sur l'iPod Nano et l'iPod Touch. En conclusion, l'iPod Classic s'adresse surtout aux utilisateurs disposant d'une importante bibliothèque musicale ou à ceux qui souhaitent l'utiliser comme disque dur externe.

NB. Les listes de lecture créées par Genius peuvent être sauvegardées sur iTunes.

Capacité : 160 Go.

Autonomie : jusqu'à 42 heures en lecture audio et 7 heures en lecture vidéo.

Prix : 259 euros.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : musique