Utiliser son iPhone comme modem

Utiliser son iPhone comme modem
Utiliser son iPhone comme modem
En vacances ou dans le train, il est souvent rageant de ne pas trouver de réseau Wifi à proximité pour se connecter à internet. Savez-vous qu'il est tout à fait possible de faire profiter à votre ordinateur portable de la connexion 3G de votre iPhone ? Suivez nos conseils.


Ce dont vous avez besoin

Si vous avez opté pour un abonnement internet pour votre iPhone, c'est donc que vous pouvez vous connecter au réseau 3G. Attention, vérifiez bien que vous disposez d'une telle formule, vous risquez sinon d'avoir des mauvaises surprises sur votre prochaine facture téléphonique.

NB. A noter que certains opérateurs facturent le service si vous ne disposez pas d'un abonnement internet illimité.

Pour mener à bien cette manipulation, vous avez besoin :

  • d'un iPhone (doté au minimum de la version 3.0 d'iOS) ;
  • du câble USB permettant de le relier à un ordinateur ;
  • d'un ordinateur.

Les étapes pour transformer votre iPhone en modem

Si ce n'est pas déjà fait, commencez par allumer votre iPhone. Depuis l'écran principal, rendez-vous dans le menu Réglages, touchez Général, puis Réseau. Cliquez ensuite sur Partage de connexion. Une fois dans le menu, il vous faudra activer le bouton Partage de Connexion de façon à activer la fonction modem.

Reliez maintenant votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble USB adapté. Sous Windows 7, rendez-vous dans Connexion réseau. Vous pourrez alors voir que votre iPhone est détecté. Cliquez  ensuite sur Centre réseau et partage et enfin sur Connexion au réseau local. Vous serez alors connecté.

Sous Mac OSX, un message automatique va apparaître sur votre écran vous avisant de la détection de votre iPhone. Depuis le bureau de votre ordinateur, rendez-vous dans Paramètres Système,  entrez dans le menu Réseau, puis cliquez sur iPhone non connecté et enfin Appliquer. La connexion sera alors effective. Vous aurez alors accès à internet depuis votre ordinateur portable.

NB. Vous avez également la possibilité de partager votre connexion internet en utilisant le Bluetooth et le Wi-FI. Vous devrez pour cela les activer (dans "Réglages" et "Wi-FI" pour le Wi-Fi, dans "Réglages", Général" et "Bluetooth" pour le Bluethooth.