Quel service de musique en ligne choisir ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
choisir service musique en ligne

Bien choisir son service de musique en ligne

Ces dernières années, nos habitudes numériques ont beaucoup évolué. Nos pratiques ont notamment été bouleversées par l'émergence du podcast et de la musique en streaming (légale ou non).  Voici un comparatif des offres de musique streaming disponibles. Chacun ayant ses habitudes de consommation, vous n'y trouverez ni vainqueur ni perdant : plutôt un guide pour trouver le service qui correspond à votre usage.


Spotify

musique streaming - spotify
Musique en ligne - Spotify ®

Prix : pour accéder à l'offre Premium et avoir la possibilité de synchroniser votre musique avec l'application dédiée, il vous faudra débourser 9,99 euros par mois.

Leader mondial sur le créneau de la musique en streaming, Spotify possède un catalogue de plus de 13 millions de titres. Fort de ses 20 millions d'utilisateurs, le service a notamment profité d'une bonne pénétration grâce à son partenariat avec Facebook. Seul service de musique streaming, avec Zune Pass, à ne pas proposer d'interface web, Spotify nécessite l'installation d'un logiciel dédié.

Dans sa version gratuite, le service est limité à 10 heures d'écoute par mois et chaque titre ne peut être écouté plus de cinq fois. 

 

 

Points forts

Pourvu que votre smartphone soit sur le même réseau Wifi et que vous possédiez l'application dédiée, vous pouvez le synchroniser avec votre compte Spotify. Les mélomanes les plus pointus peuvent en outre tirer partie de la vaste base de données du service pour trouver la perle rare.

A noter, une intégration Facebook assez poussée, avec notamment la possibilité de montrer à ses amis ce que l'on écoute. A cela s'ajoute un service de recommandation intégrant notamment les fonctionnalités de Lastfm.

Profitant d'une interface bien pensée et ergonomique,  Spotify permet, au même titre qu'iTunes Match, de synchroniser sa playlist. Une façon pour  chacun d'accéder à sa bibliothèque où qu'il se trouve en se connectant à son compte Spotify. Vous avez par ailleurs la possibilité d'intégrer vos propres pistes à votre compte, à condition néanmoins que ces dernières ne soient pas issues du téléchargement illégal.

Côté catalogue enfin,  on note, outre les nombreux partenariats avec les majors, une offre très large d'artistes indépendants. Une chose unique dans le secteur de la musique streaming.

 

Points faibles

Un certain nombre de fichiers issus du service sont encodés au format 128 kb/s, ce qui ne fait pas honneur au programme. Il vous faudra posséder un compte Premium  si vous souhaitez profiter du service d'ajout de vos propres titres à votre compte Spotify.

Enfin, la publicité ponctuelle, toutefois nécessaire pour payer les artistes et les labels, aurait pu être intégré plus intelligemment. Attention, l'utilisateur est dans l'obligation de créer un compte sur Facebook afin de profiter d'un abonnement au service Spotify.

Deezer

musique en ligne - deezer
Musique en ligne - Deezer ®

Prix : 9,99 euros pour l'offre Premium+.

Reconnu comme l'un des services de streaming musical les plus populaires, Deezer propose d'accéder à un très large catalogue musical avec plus de 30 millions de titres. Ce qui frappe au premier abord avec celui-ci, c'est sa simplicité enfantine en termes de prise en main. Exit les multitudes d'options proposées par Spotify, Deezer va à l'essentiel et c'est une réussite. A noter que le service est parvenu à signer avec la plupart des labels.

L'écoute sur le web et depuis les tablettes est gratuite et sans limite de temps. On peut écouter également gratuitement sur mobiles ses favoris, sous forme de radios personnalisées, enrichis de titres recommandés par les experts éditoriaux de Deezer. c'est la fonctionnalité "Flow".

 

Points forts

Bien que dotée d'une ergonomie discutable, l'application (disponible sur Android, iOS et Windows Phone 8) permet d'accéder au service n'importe où. Chose rare, vous pouvez écouter vos titres hors connexion (en passant directement par le site de Deezer et via un plugin Chrome). Mais il vous faudra vous abonner au service Premium+ pour profiter de cette possibilité. A cela s'ajoute un service de radio bien pensé ainsi que de nombreux partenariats avec les majors. En découle un catalogue dense et varié.

 

Points faibles

On regrette encore l'absence de certains artistes indépendants.

Grooveshark

musique en ligne - grooveshark
Musique en ligne - Grooveshark ®

Prix : 6,93 euros par mois pour l'offre Anywhere.

Moins répandu que Spotify et Deezer, Grooveshark est pourtant l'unique service de musique en ligne à proposer une écoute illimitée réellement illimitée. Exit, donc, les publicités intrusives et la limite d'écoute.

Pour financer ce projet, la société a toutefois mis en place deux types d'abonnements : Plus et Anywhere. Le premier permet de supprimer toutes les bannières publicitaires, tandis que le second offre la possibilité d'écouter la musique sur des appareils mobiles. A noter, une application mobile dédiée très efficace (pour iOS et Android).

 

Points forts

Comme pour Deezer, la prise en main de l'interface Grooveshark est d'une facilité déconcertante. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour profiter du service. Le chargement des musiques, l'un des plus performants, est très rapide. Même constat à propos de la réactivité du programme lorsque l'on effectue une recherche.

Ce qui fait de Grooveshark l'une des solutions les plus intéressantes : les upload des utilisateurs. Chaque utilisateur peut en effet intégrer sur la base de données du site tel ou tel artiste. En dépit d'une liste de majors moins fournie que chez Deezer et Spotify, Grooveshark  brille par la diversité de son catalogue.

 

Points faibles

Actuellement, Grooveshark est le dernier service à proposer un contenu musical en streaming complètement gratuit. Et les récentes offensives d'Universal Music compromettent quelque peu la pérennité de l'entreprise.

Last.fm

service musique en ligne - last fm
Service de musique en ligne - Last.fm ®

Prix : 3 euros par mois (offre unique).

Doté d'une approche du streaming musical radicalement différente de la concurrence, Last.fm n'est jusqu'à présent pas vraiment parvenu à percer. Pourvu d'un catalogue musical beaucoup moins fourni que ses challengers, Last.fm entend toutefois palier ses faiblesses en attirant les utilisateurs les plus pointilleux.

Contrairement à Spotify et Grooveshark qui proposent aux utilisateurs de fouiller parmi une vaste base de données, Last.fm offre une sélection de radios en lien avec l'artiste recherché. Des informations  sur le musicien sélectionné sont par ailleurs fournies, comme la date de son prochain concert ou encore sa biographie. Enfin, des artistes similaires sont proposées à l'écoute.

 

Points forts

En plus d'une interface bien conçue, la force de Last.fm est de permettre de tout savoir sur les artistes que l'on cherche. Et d'en découvrir de nouveaux.

 

Points faibles

Malheureusement, la base de données de Last.fm est beaucoup moins étoffée que celles de la concurrence. Un défaut qui s'explique toutefois par l'orientation du programme, davantage axée vers la recommandation musicale que vers la pure écoute. Il vous faudra d'ailleurs débourser 3 euros par mois pour avoir accès à l'écoute illimitée.

Zune Pass

Service de musique en ligne - Zune Pass ®
Service de musique en ligne - Zune Pass ®

Prix : 9,99 euros par mois.

Zune Pass est la plateforme de musique en ligne de Microsoft. Facturée à 9,99 euros par mois, elle propose d'écouter de la musique en illimité, un accès en téléchargement et en streaming. Son catalogue se compose d'environ 10 millions de titres. Côté interface, Zune Pass dispose d'une esthétique séduisante et d'une bonne ergonomie.

Comme pour Spotify, la plateforme n'est pas disponible sur internet, mais uniquement via un logiciel à télécharger. L'ensemble des fichiers musicaux que l'on peut télécharger via ce service sont dotés de DRM (verrou numérique relatif au droit d'auteur). Leur système d'accès est donc conditionnel : il vous sera impossible de transférer les fichiers téléchargés vers un appareil externe ou encore de les écouter une fois la période de votre abonnement dépassée.

Le service propose une version d'évaluation gratuite pendant 14 jours. Au-delà, il est nécessaire de souscrire à un abonnement.

 

Points forts

Les possesseurs d'une Xbox 360 ont la possibilité de connecter leur console à leur compte Zune pass et ainsi d'écouter la musique qu'il désire pendant leurs parties. A noter, par ailleurs, la possibilité de gérer en plus de sa musique ses photos et vidéos, en synchronisant par exemple son Windows Phone.

 

Points faibles

En Europe, il n'est possible de connecter que quatre périphériques à son compte Zune Pass. Par ailleurs, les titulaires d'un abonnement aux Etats-Unis ont la possibilité de télécharger de manière définitive (sans DRM) 10 titres par mois, ce qui n'est pas le cas sur le vieux continent.

A condition de renseigner ses coordonnées, Microsoft (Zune Pass) offre 14 jours d'essai gratuit. 


Pour toute nouvelle inscription à Spotify, l'utilisateur bénéficie de 6 mois d'écoute gratuite et illimitée.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu