Choisir un livre électronique (reader)

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
livre-electronique-reader-sony

Livre électronique Sony Reader

Apparus depuis peu, les livres électroniques commencent à offrir un confort de lecture qui pourrait leur permettre de remplacer avantageusement le livre papier. Voici les principaux critères à avoir en tête avant de choisir votre modèle.


À qui le lecteur numérique peut-il servir ?

Le livres numérique vous permet de balader votre bibliothèque entière dans tous vos déplacements. Un luxe, qui, pour les gros lecteurs ou les gens qui voyagent beaucoup, pourrait devenir essentiel. Pour les étudiants aussi, disposer en permanence de tous les ouvrages dont ils ont besoin, avec la possibilité de les annoter, est aussi un atout appréciable. À l'avenir, le lecteur numérique pourrait devenir le support de lecture de la presse du matin - les journaux se mettent à proposer des formules adaptées - et de ses romans préférés.

Quelle capacité ?

La plupart des livres électroniques peuvent contenir au minimum plusieurs centaines de livres, au minimum 200 à 300. Les derniers modèles sont livrés avec des espaces pour cartes mémoire MemoryStick MS Duo (pour Sony) et l'emplacement pour carte SD (y compris Sony) permettant d'étendre la capacité de stockage de livres à plus de 10 000.

Tactile ou non

L'avenir du livres électronique est clairement au tactile. Un écran tactile présente un certain nombre d'avantages : il permet la prise de note, la sélection de passages du livre, des annotations et leur sauvegarde au format Word ou texte sur un ordinateur en vue d'une exploitation ultérieure.

Un écran tactile présente cependant un inconvénient qui peut éventuellement gêner certains utilisateurs. Des reflets peuvent apparaître sur l'écran, c'est un des reproches fait au Sony Ready Touch (PRS-600).

Connecté ou non

Amazon avec le Kindle 2 a créé un appareil électronique qui permet de télécharger depuis plus de 100 pays dans le monde ses livres dès lors qu'une couverture 3G est assurée. Il est dès lors possible de télécharger un livre en quelques secondes que l'on soit dans son jardin ou dans son lit.

Si le lecteur choisi ne dispose pas d'une connexion, alors il vous faudra faire vos achats directement depuis votre ordinateur et transférer celui-ci grâce au logiciel fourni par le fabriquant et à un câble USB reliant les deux.

Choix des formats : propriétaire ou non

Seul Amazon avec le format Amz a fait le choix du format propriétaire. Les autres fabricants y compris Sony ont fait le choix du format ePub. Le site Amazon US, recense plus de 315 000 offres de livres disponibles au seul au format Amz donc réservés aux Kindle proposés par Amazon. L'immense majorité étant en anglais. Il n'existe que quelques centaines de livres disponibles en français.

Le format ePub (développé par Adobe) est le format le plus universel, il est supporté par de nombreux lecteurs (Sony, Booken Cybook, Nook...).

Quelle autonomie ?

On mesure l'autonomie d'un reader en fonction du nombre de pages tournées ou en nombre de jours de lecture avant d'être rechargé.

Le Sony Reader Touch est donné pour 6 800 pages tournées ou 2 semaines de lecture. Les Booken Cybook Opus et Gen3, 8 000 pages tournées et enfin le Kindle d'Amazon, 1 semaine d'autonomie (2 avec la connexion sans-fil désactivée).

On le voit, l'autonomie n'est pas vraiment un facteur discriminant entre les modèles.

Quelle taille d’écran pour votre livre électronique ?

La plupart des livres électroniques ont des écrans de 6 pouces, ce qui est légèrement plus grand qu'une page d'un livre standard.

Seul le Kindle DX se démarque vraiment avec une taille d'écran de 9,7 pouces. Cette taille d'écran est plus adaptée à la lecture de journaux.

Quel modèle pour quel usage ?

Si votre besoin est avant tout la lecture, nul besoin de choisir un écran tactile, le confort de lecture n'en sera que meilleur.

Pour un lecteur anglo-saxon ou une personne qui achètera la majorité de ses livres en anglais, le Kindle 2 ou DX (pour le plus grand format) semble plus adapté compte tenu de la nature de l'offre. De plus, les éditeurs de journaux américains proposent aux propriétaires d'un lecteur des formules d'abonnement.

Si vous voulez bénéficier d'un catalogue francophone et, notamment, des classiques de la littérature française (Flaubert, Maupassant, Zola, Balzac...) dont la plupart des oeuvres sont disponibles gratuitement, alors vous aurez peut-être plus intérêt à vous tourner vers le modèle Booken, le Sony Reader Touch, le Sony Pocket Edition ou encore le Bebook.

À noter : Ce marché est en pleine construction et évolue très vite. L'offre de livres numérisés en français et en anglais devrait se développer dans les années qui viennent. Pour l'instant, les éditeurs tentent encore de réfléchir à des accords et des formules viables pour numériser leurs catalogues.

Quel prix ?

Le prix des livres électroniques varie de 220 à 500 euros pour les plus chers. On trouve de très bons appareils autour de 250 euros.

Pour accélérer les ventes de livres électroniques, des sites marchands proposent régulièrement des offres spéciales avec des cartes mémoires et des livres gratuits. C'est le cas de la Fnac. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site du distributeur.



Il existe des sites sur lesquels télécharger légalement des livres gratuitement. On visitera notamment Ebooks Gratuits. Si vous souhaitez trouver des sites sur lesquels vous pourrez télécharger des livres gratuits ou payants pour votre lecteur, consultez notre fiche télécharger des livres pour votre livre électronique.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr