> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Choisir et poser un revêtement de sol extérieur

Par : Michel Foulet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les revêtements de sol
choix pose revetement sol exterieur

Choisir et poser un revêtement de sol extérieur

Comment aménager votre terrasse ? Vous devez non seulement choisir le revêtement de sol extérieur mais également le type de pose du revêtement de sol. Pavage (pose sur sable), dallage (pose sur mortier) tout dépend de vos envies, de votre budget et du temps que vous voulez consacrer à ces travaux.


Revêtement sol extérieur : les dalles

dalles naturelles
Dalles naturelles

Votre budget et vos envies détermineront votre choix qui sera difficile. Les dalles pour l'extérieur peuvent être en :

  • pierres reconstituées : vous aurez un choix de couleurs important ;
  • pierres naturelles ;
  • gravillons : là aussi vous pourrez jouer avec les couleurs.


Elles sont lisses, structurées ou moulées. Dans ce cas l'imitation avec la pierre naturelle peut être surprenante. Dans la plupart des cas elles sont faciles à poser. Les fabricants les présentent des différentes épaisseurs et tailles. La pierre naturelle est la plus coûteuse et demande un travail plus important de découpe et de recoupe. N'oubliez pas les dalles qui imitent le bois. Présentées sous forme de caillebotis en pierres reconstituées ou béton elles sont plus faciles d'entretien que le bois.

Revêtement sol extérieur : les pavés

pave
Pavés

Vous trouverez des pavés à l'unité. L'investissement en temps de pose du revêtement de sol est dans ce cas assez long. L'aventure ne vous tente pas : optez pour les dalles qui imitent le pavage. La création du design vous revient : pavage régulier, avec rosace ou pavage en arcs. Les pavés autobloquants sont une autre solution. Le travail d'assemblage est facilité puisque les blocs de béton (coloré) ou de terre se bloquent mutuellement.

Revêtement sol extérieur : préparer la pose

Pas question d'installer dalles ou pavés sur le sol. Votre future terrasse est conçue pour durer dans le temps. Donc prenez le temps d'en préparer les « fondations ». Déterminez la surface de la terrasse et creusez. En fonction de votre revêtement de sol extérieur vous creuserez plus ou moins profondément. Comptez l'épaisseur du dallage + celle du mortier + la sous-couche (parpaings, briques... broyés). Celle-ci doit faire en moyenne 10 cm si votre sol est ferme et bien drainé. Dans un sol meuble creusez plus.

Pose de revêtement de sol : la sous-couche

Décollez à la bêche des bandes de gazon si vous implantez une terrasse en lieu et place d'une pelouse. Vous les utiliserez pour regarnir un autre endroit du jardin ou pour parfaire le pourtour de votre terrasse. Après avoir creusé remplissez votre surface des briques, caillasses et autres matériaux broyés. Si possible, utilisez une dame pour compacter. Vérifiez la hauteur de la sous-couche. Assurez-vous que vous avez respecté la pente indispensable à l'évacuation des eaux.

Revêtement sol extérieur : le pavage

poser dalles gravillonees sable
Pose de dalles gravillonnées sur sable

La pose de revêtement de sol extérieur se fait sur mortier ou sur sable. Pour le mortier vous pouvez étaler un lit de quelques centimètres d'épaisseur. Vous posez ensuite les dalles une à une. Attention travaillez sur de petites surfaces pour éviter l'assèchement.

L'autre solution consiste à poser des plots de mortier là où vous allez mettre la dalle. Dans ces deux cas vous devez systématiquement assurer la dalle dans le mortier et contrôler son niveau.

Les pavés se posent sur un lit de sable. L'assise peut également être en sable mais la stabilité est de moins bonne qualité. N'oubliez pas de border votre pavage sur sable. Pour éviter qu'il ne s'effondre avec le temps creusez une tranchée tout autour. Remplissez-la de béton et poser dessus des éléments de bordure. Vous n'avez plus qu'à poser vos pavés sur le lit de sable. Utilisez les bordures créées pour niveler votre sable.

Balayage avec un mélange de sable et de ciment dans un cas, ou avec uniquement du sable la dernière étape de votre pose de revêtement de sol extérieur sera le jointoiement.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr