Choisir une assurance pour son crédit à la consommation

Assurance pour un crédit
Assurance pour un crédit
En contractant un crédit à la consommation, on s’engage à rembourser le capital pendant une durée déterminée. Cependant, les aléas de la vie peuvent venir troubler le remboursement, c’est pour cela que les banques et les organismes prêteurs incitent leurs clients à souscrire une assurance. Elle n’est pas obligatoire, mais la garantie de couverture reste intéressante. 


Une garantie contre les imprévus

Les banques et les organismes prêteurs incitent bien souvent leurs clients à contracter une assurance crédit à la consommation indépendamment de leurs prêts. C’est une assurance non obligatoire, mais intéressante autant pour le client que pour la banque puisqu’elle permet de se prémunir contre les aléas de la vie comme les maladies prolongées, les décès, le chômage ou l’invalidité. En cas de problèmes, l’assurance prendra en charge le remboursement de votre prêt. Vous êtes libre de souscrire votre assurance auprès de l’établissement de votre choix, que ce soit la banque où vous avez souscrit le prêt ou hors banque. Avant de décider, veillez à comparer les coûts des garanties proposées. 

Quels sont les types d'assurance crédit consommation ?

Il existe différents types d’assurance de crédit de consommation. L’assurance décès invalidité reste la plus encourue, car elle assure la prise en charge des remboursements en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Cette assurance protège les proches de l’emprunteur.

L’assurance perte totale et irréversible d'autonomie propose les mêmes garanties que l’assurance décès, mais les conditions dépendent de l’invalidité de l’emprunteur. L’assurance incapacité totale, partielle, temporaire ou permanente… varie selon les contrats et est à choisir selon le degré d’invalidité. Les garanties proposées par ces trois dernières assurances ne diffèrent que sur quelques points, le choix de la formule d’assurance doit être fait minutieusement. Enfin, l’assurance perte d’emploi vous promet une prise en charge partielle des remboursements du prêt. Il est toujours important de choisir une formule adaptée à son profil bancaire et à ses besoins. 

Où souscrire l’assurance crédit consommation ?

Vous pourrez souscrire l’assurance auprès de l’établissement où vous avez contracté le prêt ou auprès d’un autre organisme d’assurance, hors banque. Si vous optez pour la délégation d’assurance, l’idéal est de commencer par comparer les offres avant d’en retenir une, surtout si le montant du crédit à la consommation est assez élevé. En revanche, si la somme empruntée est assez faible, vous pourrez toujours prendre l’assurance proposée par la banque où vous avez contracté le crédit, car vous ne pourrez pas faire plus d’économies hors banque. Dans tous les cas, assurez-vous de profiter des meilleures garanties et n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance proposées par votre organisme de crédit et les organismes tiers. Le choix de la délégation d’assurance est une option à retenir, mais il faudra que les garanties proposées soient équivalentes à celles proposées par la banque qui a accordé le prêt. Si ce n’est pas le cas, la banque peut aisément refuser la délégation d’assurance. Enfin, assurez-vous que les taux d’intérêt de votre crédit soient fixes.