Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

Laisser un chat seul chez soi
Laisser un chat seul chez soi
Un chat est plus indépendant qu'un chien, et il peut rester seul chez vous. Il faut pourtant respecter certaines règles pour que votre absence ne soit pas un moment de stress pour l'animal.


Laisser son chat seul : une question de caractère

Les chats réagissent tous différemment, comme les êtres humains. Un chat seul peut être très anxieux, mais peut aussi très bien s'habituer à la solitude.


Adaptez-vous au caractère de votre chat. Ainsi, un chat indépendant peut rester plus longtemps seul. Si votre chat fait beaucoup de bêtises, évitez de le laisser seul longtemps. La maison reste un espace dangereux, et il est préférable que quelqu'un passe afin de s'assurer régulièrement que tout va bien.

Une habitude à prendre

Laisser un chaton seul est déconseillé. Il n'est pas encore bien habitué à votre lieu de vie, et risque de commettre quelques bêtises. Celles-ci peuvent s'avérer dangereuses pour sa sécurité (jouer avec les fils électriques...), et pour l'état de votre maison. Lorsqu'il est un peu plus grand, habituez-le progressivement à rester seul. Procédez par un allongement progressif de vos absences.

Laisser son chat seul : combien de temps ?

Il est difficile de laisser un chat seul plus d'un ou deux jours. Si vous partez plus longtemps, assurez-vous que quelqu'un passe chez vous vérifier que tout va bien. Laisser un chat seul plus de 4 ou 5 jours est vivement déconseillé, même avec la visite régulière d'un proche. Si vous devez vous absenter plus longtemps, vous pouvez faire appel à un organisme extérieur. De nombreuses solutions existent pour garantir la sécurité de votre chat en votre absence, comme les visites à domicile.

A ne pas oublier

Veillez toujours à ce que votre chat ait :

  • une litière propre (les chats sont très propres et risquent de faire leurs besoins ailleurs s'ils trouvent leur litière sale) ;
  • suffisamment d'eau fraîche et de nourriture ;
  • de quoi se distraire (jouets, arbre à chat...) ;
  • une température ambiante suffisamment fraîche (surtout pendant les mois d'été).

Cet article a recueilli 23 avis. 74% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie