Choisir son chat de maison

Le chat de maison
Le chat de maison
Également appelé Chat de gouttière, le Chat de maison n’a pas de race précise. C’est probablement pour cela qu’il est surnommé "Roi des Chats".


Histoire du Chat de maison

Les chats ont été adoptés par les Égyptiens il y a environ cinq mille ans, afin de protéger leurs récoltes contre les rongeurs. Ces animaux ont rapidement pris leur place dans les dynasties égyptiennes. On a même divinisé le chat sous les traits de la déesse de la protection et de la fécondité, Bastet.

Toutefois, le chat est associé à Lucifer dès le Xème siècle en Occident. Ainsi, durant des siècles et des siècles, cet animal était considéré comme tyrannique, méchant et paresseux. C’était un porte-malheur, selon la croyance populaire. À cause de ces préjugés, tous les chats ont été jugés et brûlés. Plusieurs félins ont été momifiés, tout comme leurs maîtres.

Ce sont les marins et fermiers français qui ont fini par découvrir les performances du Chat de gouttière dans la chasse aux rongeurs, qualité appréciée sur un bateau comme à la ferme.

Toutes les races de chat descendent, d’une façon ou d’une autre, du chat de gouttière. En effet, les anomalies génétiques rencontrées chez les Chats de maison ont servi à fonder de nouvelles races, telles que le Sphynx ou encore le Scottish par exemple.

Caractère du Chat de maison

Le tempérament varie d’un Chat de maison à l’autre : casse-tout ou précieux, rôdeur ou casanier, timide ou chasseur, pot de colle ou solitaire… Le caractère commun de tous les chats est sans aucun doute la franchise. Sa race non identifiée et l’absence de standard ne permettent pas de connaître ni la taille moyenne ni le poids moyen de ce type de chat. L’espérance de vie d’un Chat de maison est également très variée.

Entretien et soins du Chat de maison

Le Chat de gouttière est rustique et ne requiert pas d’entretien particulier. Il suffit de lui passer un coup de brosse de temps à autre. Beaucoup d’amour et de caresses, voilà tout ce dont ce félin a besoin.