Comment acheter à plusieurs

Acheter à plusieurs
Acheter à plusieurs
L’achat à plusieurs a tout pour séduire : il permet de faire de réelles économies et s’inscrit dans une démarche active et responsable, mais pour la réussite de l’entreprise, il s’agit de bien s’organiser et d’envisager les cas de litiges.


Acheter ensemble un ou plusieurs objets

Il faut différencier l’achat groupé qui permet à plusieurs acheteurs d’acheter un lot de produits et l'achat en groupe qui permet de négocier le prix de l’achat à plusieurs d’un bien unique.

L’achat en groupe consiste à avoir plus de poids face aux vendeurs et de demander une réduction contre une grosse commande.
Il est possible, par ce moyen, d’acquérir toutes sortes de biens : immobilier, ameublement, électroménager, matériel de bricolage, articles de puériculture, vêtements, produits alimentaires, etc.
Il est tout à fait possible d’acheter des produits différents dans une même enseigne et d’obtenir un pourcentage.

Adresse de sites d'achats groupés :

Cadres de l’achat d’un bien entre plusieurs personnes

Dans le cadre de l’achat d’un bien par plusieurs acquéreurs, plusieurs possibilités sont offertes :

  • l’achat sans contrat, les acheteurs sont liés par le remboursement du prêt. C’est la situation classique d’un couple qui fait l’acquisition d’un bien immobilier ;
  • la constitution d’une SCI (Société civile immobilière) : cette formule engage au moins deux membres qui se répartissent le bien en parts sociales au prorata de leur investissement. Lorsqu’un membre souhaite se désengager ses parts sont revendus à un tiers ;
  • l’indivision est un régime contraignant qui implique que toutes les décisions qui concernent le bien soient votées à l’unanimité, ce qui rend ce contrat fragile sur la durée. Le désengagement d’un membre conduit généralement à la revente du bien.

Quels types de biens partager ?

Toutes sortes de biens peuvent être partagées avec plus ou moins de facilité
S’il est envisageable de se relayer pour occuper une maison de vacances, d’utiliser un camping-car ou une tondeuse à gazon, il est plus délicat de partager une voiture ou une machine à laver.

La réussite de ce type d’achat repose sur l’entente entre les acquéreurs.

Instaurez dés le départ un calendrier d’utilisation et fixez des règles pour gérer les réparations, le déménagement d’un ou plusieurs propriétaires, la revente du matériel, l’insolvabilité soudaine d’un membre si un crédit est engagé, etc...