Comment choisir un matelas pour bébé

Choisir un matelas pour bébé
Choisir un matelas pour bébé
Pour offrir un sommeil paisible à votre bébé et préserver sa santé, optez pour un matelas neuf et ferme. Vérifiez qu'il s'adapte parfaitement à la taille du lit, et qu'il est conforme aux exigences d'hygiène et de sécurité.


Matelas pour bébé : la bonne taille

Choisissez un matelas parfaitement adapté aux dimensions du lit, soit :

  • 33 x 72 cm pour un berceau ;
  • 60 x 120 ou 70 x 140 cm pour un lit d'enfant.


Si le matelas est trop petit, votre bébé peut se coincer dans l'espace qui reste.

Attention à la suspension !

Les plus courants sont les matelas en mousse. Ils ont l'avantage d'être légers et faciles à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps.

Si vous choisissez un matelas en latex, préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques.

La fibre de coco, 100 % écolo, constitue également une bonne solution : elle prévient les allergies et laisse circuler l'air.

Misez sur la densité

Votre bébé doit dormir sur un matelas suffisamment ferme, qui lui offre un bon soutien. Vous devez donc vérifier la densité, qui se calcule en kg/m3. Pour les tout petits, on conseille généralement une densité allant de 20 à 22 kg/m3.

Un bon garnissage, c’est plus sage

Le garnissage, c'est l'enveloppe du matelas. Optez pour un matelas double-face avec un côté en coton pour l'été, et l'autre en laine pour l'hiver.

Du côté des matériaux verts, privilégiez la fibre de bambou ou le Tencel fibre de cellulose entièrement biodégradable : ils repoussent les bactéries, possèdent une importante capacité d'absorption et laissent le matelas respirer.

Matelas bébé : achetez du neuf c'est plus hygiénique

Même si la tentation est grande de récupérer le matelas du grand frère, n'y succombez pas. Pour des raisons d'hygiène, il est primordial d'acheter un matelas neuf.

Choisissez de préférence un matériau hypoallergénique ou un matelas ayant subi un traitement antiacarien, antibactérien, antifongique et antimoisissure.

Enfin, vérifiez que le matelas possède une housse amovible et lavable à 60 °C.

Sécurité assurée

Afin de réduire les risques de mort subite, préférez un matelas ferme et aéré. Pensez aussi au cale-bébé amovible qui permet de maintenir votre bébé sur le dos.

Assurez-vous que la mention « conforme aux exigences de sécurité » apparait.