Astuces pour endormir bébé

Astuces pour endormir bébé
Astuces pour endormir bébé
Les premiers mois, toute votre vie s'organise autour des repas et des dodos de bébé. Voici quelques astuces pour mieux vivre les premières nuits de votre nourrisson puis pour l'aider à bien dormir.


1. Les 3 premiers mois, organisez-vous pour nourrir bébé la nuit

Bébé est trop petit pour comprendre la différence entre le jour et la nuit. De plus, son corps ne sait pas encore faire des réserves : il doit manger toutes les 3 heures !

  • si vous n'allaitez pas, préparez les dosettes de lait à l'avance, et un thermos d'eau chaude, voire préparez le biberon à l'avance au frigo (où vous ne le stockerez pas plus de 24 h) ;
  • au moment d'aller nourrir bébé, allumez la lumière du couloir, pas celle de sa chambre. Ou utilisez une petite lampe de poche sans la braquer sur ses yeux !


A partir de 3 mois, bébé ne devrait plus avoir besoin d'être nourri la nuit : évitez de lui donner à manger, sauf évidemment si le pédiatre le conseille ou s'il semble avoir faim.

2. Aidez bébé à différencier nuit et jour

Avant que bébé distingue le jour de la nuit (autour de 3 ou 4 mois), marquez vous-même la différence :

  • pendant la sieste : pas de nuit noire (tirez juste les rideaux) et parlez à voix haute ;
  • pendant la nuit : pas de lumière, à part une veilleuse et parlez à voix basse.

3. Encouragez bébé à "grandir" et faire ses nuits !

Même s'il n'a que quelques mois, bébé comprend vos encouragements, alors n'hésitez pas à le féliciter quand il fait une nuit entière :

  • expliquez-lui qu'il devient trop grand pour s'endormir sur vous comme un nouveau-né ;
  • couchez-le dans son petit lit et n'oubliez pas de lui dire "bonne nuit".

4. Couchez bébé au bon moment

Sachez reconnaître le moment où bébé est fatigué : il pleure ou pleurniche, il s'agite trop, il baille, il se frotte les yeux.

Juste avant de le coucher, ne commencez pas de jeux excitants qui pourraient l'énerver avant de dormir.

5. Préparez-le progressivement au dodo

Ne couchez pas bébé "soudainement" : faites lui bien comprendre, progressivement, que ça va être l'heure du dodo, afin qu'il puisse se préparer.

Bébé doit se sentir au calme et rassuré dans sa chambre. Assurez-vous que c'est le cas.

Ne soyez pas trop pressé ! Un bébé ne s'endort pas en claquant des doigts, laissez-lui quelques instants pour se relaxer avant de dormir.

6. Mettez en place un rituel d’endormissement

Instaurez un rituel du coucher qui le rassure. Ce rituel devra être réalisé tous les soirs afin de préparer bébé à la nuit et la séparation qui en est liée :

  • donnez-lui son doudou s'il en a un ;
  • chantez-lui une berceuse ;
  • faites-lui un câlin ;
  • lisez-lui une histoire ;
  • jouez avec lui à un jeu calme.

7. En cas de réveil nocturne, laissez-le se rendormir

Un bébé se réveille parfois plusieurs fois la nuit : il grogne, gazouille ou pleurniche et finit par se rendormir. N'intervenez pas !

S'il pleure la nuit, attendez un peu avant d'accourir. Un bébé sait se rendormir seul.

Si les pleurs perdurent, venez le rassurer mais sans allumer la lumière et sans le prendre dans vos bras : parlez-lui calmement afin de l'aider à se rendormir.

8. Bien le réveiller

Le réveil ne doit pas être trop brutal : laissez progressivement les bruits de la maison entrer dans sa chambre (ouvrez sa porte), allumez la lampe du couloir pour créer un peu de lumière dans sa chambre...