Comment choisir ses luminaires en fonction des pièces ?

© Alinéa - A chaque pièce son luminaire
© Alinéa - A chaque pièce son luminaire
Désormais, les luminaires ne servent plus uniquement à éclairer, mais constituent de véritables objets de décoration ! Cette nouvelle fonction ajoute de nouveaux critères de sélection, invitant davantage à considérer le style, les couleurs et bien évidemment la luminosité.


Découvrez les 3 principaux types d'éclairage

Créateurs d’ambiance par excellence, les luminaires optimisent la décoration et la mettent en valeur. Toutefois, vous devez d’abord distinguer leur rôle principal avant de les installer à tel ou tel endroit. Votre choix variera en fonction du résultat attendu.

Éclairage global : préférez les lampadaires, les suspensions ou les appliques pour illuminer une grande surface. Généralement, ce type de lumière est diffusé à partir du plafond et éclaire la pièce de manière uniforme.

Éclairage localisé : privilégiez les spots, les appliques ou encore les lampes à poser. Laissez-vous séduire par les modèles orientables qui vous permettront d’axer la luminosité sur un point précis ou un objet en particulier.

Éclairage d’appoint : optez pour les lampadaires, les lampes de chevet ou de bureau. Complément de source de lumière, l’éclairage d’appoint joue surtout un rôle décoratif. 

Découvrez quelques types de luminaires

© Alinéa - Exemples de différents luminaires​Les suspensions, lustres et plafonniers

Ces modèles sont appréciés pour leur luminosité. Comme leurs noms l’indiquent, les plafonniers, les suspensions et les lustres et se placent au centre du plafond pour diffuser une lumière générale. Ils ajoutent une note décorative et contemporaine dans le salon ou la salle à manger.

Vous devez néanmoins être vigilant dans le choix du modèle et de la réfraction de lumière selon la pièce dans laquelle vous allez les installer. Dans la salle à manger, la forme de la suspension sera calquée sur celle de la table : ronde, ovale… Dans la chambre, une suspension offrant une lumière douce et tamisée sera de mise. Dans la cuisine, préférez une suspension facile à nettoyer.


Les lampes à poser

Elles trouvent leur place dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles présentent ainsi l’avantage d’intégrer facilement la déco, qu’elle soit classique ou moderne. Ces luminaires se prêtent à toutes les fantaisies avec leurs diverses formes et couleurs. Alinéa propose plusieurs modèles, comme une lampe en papier japonais, idéale pour une ambiance zen.

Destinée à diffuser une lumière secondaire, la lampe à poser ne permet pas d’éclairer toute la pièce. Ni sa luminosité, ni sa hauteur ni son volume ne doivent prendre trop d’importance.


Les spots

Actuellement très tendance, ils s’adaptent à toutes les pièces : salon, cuisine, salle à manger, chambre, entrée, couloir, salle de bain… Leurs principaux avantages sont notamment leur discrétion et leur esthétique. La seule contrainte concerne l’installation qui n’est possible qu’avec un faux plafond disposant d’un recul de 10 cm.