Couleur et jeux de lumière

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les couleurs
couleur jeux lumiere

Couleur et jeux de lumière

Le choix de la couleur choisie pour décorer son intérieur va influer sur l’humeur des habitants. C’est pourquoi elle est si importante.

Un facteur essentiel à la réussite de ce choix est la lumière, qui grâce à ses reflets changeant selon les heures et les saisons magnifiera votre décor. Savoir adapter une teinte à l’exposition d’une pièce est un gage de réussite, voyons comment y parvenir.


Choix de la couleur par rapport à l’exposition de la pièce

Avant de choisir une couleur pour peindre les murs de votre maison vous devrez étudier sa luminosité et le cheminement que fait la lumière naturelle tout au long de la journée.
Pour cela, vous devrez passer quelques temps dans la pièce à différents moments de la journée afin d’évaluez son intensité.

Les pièces exposées plein sud, recevant une forte luminosité naturelle pourront être revêtues de peintures vertes, bleues ou grises. Ces couleurs froides capteront la lumière du soleil et seront ainsi intensifiées.
Vous pouvez choisir des revêtements texturés qui par leur relief, joueront avec la lumière.

Pour un effet épuré, le blanc sera parfait. Attention, pour qu’il ne soit pas trop éblouissant effectuez un zonage, très tendance, avec des couleurs fortes qui contrasteront. Vous pouvez aussi couper l’effet de réverbération grâce à de doux voilages colorés, ou encore peindre le pan de mur qui recevra la lumière du soleil d’une couleur plus foncée.

Une pièce orientée à l’est recevra le soleil matinal et sera exposée à la lumière extérieure tout au long de la journée. Utilisez des peintures claires aux teintes pastel : rose, jaune, beige, gris, mastic…

Les couleurs foncées seront à réserver aux pièces exposées à l’ouest. Là, vous pourrez oser le rouge et les couleurs flamboyantes qui rayonneront avec les doux rayons du soleil couchant.

Au nord, la luminosité est la plus faible. Le soleil y est rare et l’ambiance triste. Choisissez des teintes chaudes pour créer une atmosphère optimiste et cosy. C’est le domaine des teintes orangées, des ocres, marrons, taupes et rouges.

Lumière naturelle et lumière artificielle

Éclairage naturel
Sublimez la lumière naturelle en habillant les fenêtres de voilages délicats aux couleurs chatoyantes :

  • peignez le mur supportant une fenêtre exposée au Sud avec un coloris vif, qui fera un bel encadrement au rayonnement solaire. Les murs latéraux seront peints avec des couleurs plus claires ou des nuances pastel du coloris choisi pour parer celui-ci, créant ainsi un dégradé de couleur ;
  • pour dynamiser une pièce très sombre, choisissez une couleur pimpante et positive pour en revêtir tout un pan de mur : osez les rouges vifs, les oranges vitaminés ou encore les jaunes ensoleillés.


Éclairage artificiel
Un même décor ne rendra pas le même effet sous la lumière artificielle que sous la lumière naturelle : vous devez en tenir compte lors du choix de vos coloris. L’éclairage artificiel trop souvent zénithal, peut être modulé afin de mettre en valeur les volumes d'une pièce ainsi que des éléments du décor.

Il faut savoir que l’intensité lumineuse produite par les divers moyens d’éclairage artificiel change la perception des couleurs. Par exemple, un éclairage au néon sera froid et peu chaleureux, il faudra donc introduire des coloris chauds dans les pièces éclairées par ce moyen.
Les éclairages de faible intensité créent une ambiance intimiste. Placez-les de façon à mettre en valeur une couleur bien particulière et jouez sur leur orientation pour mettre en scène vos objets de décoration. Créez des ombres éclairant les parois verticales du bas vers le haut. Cela permet de souligner les reliefs et de mettre en scène la couleur.

Apprivoisez la lumière qui ne doit plus être simplement fonctionnelle. Multipliez les points de lumière pour composer votre décor et abusez de l’utilisation de bougies qui adoucissent les couleurs en les rendant plus chaudes créant ainsi un espace très intime.

Pour en savoir plus, consultez l'article Bien éclairer une pièce.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu