> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Choisir un éclairage pour chaque pièce de la maison

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la lumière en décoration
eclairage maison

Eclairage maison

La lumière crée l'ambiance d'une maison. Blafarde ou violente, elle peut vite devenir agressive alors que son but est d'éclairer mais aussi de reposer les yeux des occupants. Chaque pièce nécessite un éclairage différent. Mais n'oubliez pas que les ampoules à incandescence (filaments) disparaissent au profit des ampoules à économie d'énergie, les fluocompactes et les LED. Avant de fixer définitivement une lampe dans un endroit, faites toujours des essais pour voir les ombres et l'éblouissement.


Eclairage du salon

Le salon est la pièce principale de vie. La lumière doit y être fonctionnelle et chaleureuse. En fonction de la taille de la pièce, choisissez entre un éclairage direct, indirect ou les deux mais surtout bannissez les lumières vives et violentes.

Halogène ou variateur, le salon est la pièce qui nécessite le plus un éclairage modulable, même si c'est un avantage dans chaque pièce. En effet, temps calme de lecture, séance de ciné dans une quasi obscurité ou jeu de société en famille, le salon est un lieu convivial et polyvalent qui s'adapte à chaque moment.

Jouez avec les lumières pour donner du volume à vos vases, statuettes ou tous vos plus beaux objets de déco. Posée sous un tableau ou dans les rayonnages d'une bibliothèque, une petite source lumineuse discrète permet également une belle mise en valeur.

Eclairage de la chambre à coucher

La chambre est une pièce dédiée au repos : bannissez les néons, là aussi, ainsi que d'autres sources de luminosité trop violentes.

Multipliez les sources d'éclairage : les lampes de chevet favorisent le confort des yeux lors des séances de lecture tardives.
Ajoutez un éclairage direct type lustre mais avec une ampoule de puissance moyenne. Cette source lumineuse servira d'éclairage général à la pièce lors des activités quotidiennes comme celle de faire son lit par exemple.

Vous pouvez également rajouter un éclairage indirect, susceptible de se substituer aux lampes de chevet, comme des appliques murales. Elles diffuseront une lumière plus douce et "cosy" pour les moments plus calmes ou la préparation au sommeil.

Si vous avez un dressing, vous pouvez poser des tubes fluorescents ou, mieux encore, des ampoules à LED pour éclairer votre placard, afin d'y voir plus clair. Choisissez toujours une lumière qui ne chauffe pas et qui a le meilleur rendu des couleurs. Il n'est pas question de voir tous vos vêtements sous un jour blafard, au risque de ne plus jamais les mettre.

Eclairage de la cuisine

Dans la cuisine, contrairement aux autres pièces, installez un éclairage direct. Privilégiez une lumière blanche et vive pour bien voir ce que vous faites. Cette lumière peut toutefois être adoucie par des appliques.

N'oubliez pas la petite source lumineuse au dessus de l'évier, s'il est situé sous un placard et sous la hotte, au dessus des plaques ou d'une gazinière. Cela s'avère pratique d'illuminer ces recoins d'ombre lorsque vous cuisinez.

Si vous choisissez d'adopter le néon au dessus du plan de travail, en revanche, préférez une ampoule fluorescente moins énergivore et plus chaleureuse au dessus du coin repas.

Eclairage de la salle de bain

Dans la mesure où la salle de bain est une pièce d'eau, l'éclairage doit y obéir à des règles de sécurité. On parle de norme IP pour l'éclairage de salle de bain, une norme qui assure au produit une résistance contre les éclaboussures d'eau et une résistance aux corps solides.

Dans ce lieu de bien-être, la lumière doit être douce mais suffisamment vive pour que l'on puisse traquer les moindres détails lorsque l'on s'observe dans la glace. Nous vous conseillons donc d'installer un éclairage au plafond doté d'une ampoule de puissance moyenne, auquel s'ajoutent des spots placés au dessus du miroir.

Eclairage du bureau

Différents points lumineux aux différents endroits de travail : comme des liseuses ou lampes bureau.

Evitez un éclairage direct au dessus de votre bureau ou table de travail car il risque créer des ombres gênantes si vous vous penchez en avant. Préférez des éclairages à l'avant et latéraux au-dessus de la table ou bureau. Évitez aussi les éclairages tombant directement à l'aplomb des sièges.

Pensez aux abat-jours ! En plus d'adoucir la lumière diffusée par une ampoule, ils s'avèrent être un véritable atout déco qui donne son style à la pièce : suspension en papier pour une ambiance zen, lustre à pampilles pour une déco baroque ou lustre en métal pour un style sobre et facile à vivre.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr