Comment choisir son canapé

Quelques astuces pour bien choisir son canapé
Quelques astuces pour bien choisir son canapé
Faites de votre salon un véritable lieu de convivialité et de détente ! Découvrez les critères de choix pour un canapé afin d’offrir à votre séjour un look intemporel. Alliez praticité et esthétique en choisissant LE canapé idéal.


Quels sont les premiers critères de choix ?

© Alinéa - Adapter son canapé en fonction de la pièceLe choix de votre canapé dépendra en premier lieu de l’espace dont vous disposez. Avant d’investir dans un modèle quelconque, pensez à la taille du canapé en relevant les mesures de la place disponible dans votre salon.

En magasin, faites attention, car les canapés disposés dans le show-room peuvent vous paraître moins grands qu’ils ne le sont réellement ! Tenez-vous-en aux dimensions exactes pour ne pas vous retrouver avec un canapé encombrant et inadapté. Veillez aussi à ce que le mobilier puisse passer par vos couloirs, vos escaliers et vos portes !

Étudiez ensuite la forme que vous désirez : canapé d’angle, droit ou 3 places ? Si vous avez régulièrement des invités qui dorment chez vous, un canapé convertible vous permettra de les accueillir confortablement. Découvrez-en une large une sélection chez Alinéa.

Choisissez votre canapé en considérant l’usage que vous comptez en faire. Misez sur des matériaux résistants, antitaches et durables si vous avez des enfants ou un animal de compagnie.

Quel revêtement privilégier ?

© Alinéa - Quelle matière choisir pour votre canapé ?Souvent, quand on achète un canapé, on a déjà une vague idée de la décoration finale souhaitée. Chacun ayant ses préférences en termes de revêtement, voici les points essentiels à retenir sur chaque matière afin de vous orienter.

Le canapé en cuir vous séduit ? Sachez que, bien traité, il répond parfaitement à vos exigences de style grâce à ses nombreux types de finitions. Préférez les modèles plus résistants si vous avez un chien ou un chat. Le canapé en cuir peut toutefois se révéler assez onéreux.

Vous êtes tenté par un canapé en coton ? Vous faites un excellent choix puisque ce revêtement n’attire pas la poussière. Songez toutefois à lui offrir un traitement antitache pour un meilleur entretien.

Envie d’acheter un canapé en tissu synthétique ? Vous êtes dans la tendance, car ce modèle est à la mode ces dernières années ! On l’apprécie pour sa résistance et sa douceur.

Misez sur un canapé déhoussable pour faciliter l’entretien de votre mobilier. De plus, vous pourrez changer votre intérieur selon vos envies déco ! Laissez-vous guider par vos inspirations parmi les nombreux styles : vintage, élégant, classique, design, contemporain…

Quelles différences entre banquette, clic-clac et BZ ?

Les canapés convertibles s’invitent chez vous ! Pliables et dépliables à volonté, ils se révèlent pratiques sans pour autant négliger le côté esthétique. Le point sur deux modèles phares : le clic-clac et le BZ.

La différence entre les deux repose essentiellement sur le mode de pliage. Le clic-clac se plie dans le sens de la longueur tandis que le BZ s’ouvre en accordéon grâce à son système 3 plis sur la largeur. 

Quels accessoires pour compléter sa déco ?

© Alinéa - Accessoiriser sa déco​Parce qu’un canapé isolé donne un résultat peu convaincant en matière de style, complétez votre mobilier avec des fauteuils, des méridiennes ou encore des poufs, idéals pour ranger vos magazines tout en rehaussant votre salon par sa forme cosy.