Réaliser un salon design

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

salon design

Un salon design

Pour réaliser un salon design, une large palette de couleurs est possible : noir, blanc, anthracite, sable, anis, mauve... L'essentiel est de rester sur le monochrome ou la complémentarité en limitant les imprimés. Le mobilier aux lignes élancées joue sur des matériaux contemporains. Enfin, créez l'originalité avec des luminaires décalés, un tapis et des coussins aux motifs graphiques. Un sticker ou un lai de papier peint peut aussi relever l'ensemble.


1

Les murs, base de la pièce

Un salon design privilégie des murs aux couleurs unies. La palette de nuances à votre disposition est large, du neutre au flashy : blanc, prune, anis, sable et chocolat, mauve et anthracite, noir et blanc, etc. L'idée est d'adopter une couleur unique ou de construire la décoration sur la complémentarité des nuances.
Pour plus de caractère, un lai de papier peint peut-être disposé sur un voire deux murs, en rappel. Le motif, graphique ou urbain, est choisi en contraste (noir sur blanc, blanc sur noir, chocolat sur vert, etc.).

2

Un mobilier épuré

Le meuble phare de la pièce est le canapé. Vous choisirez un modèle aux lignes épurées. Le minimalisme est roi mais des créations originales peuvent donner du cachet au salon. Pourquoi pas un canapé jouant sur une structure baldaquin ?
Côté matériaux, adoptez le bois sombre ou très clair, le verre, l'aluminium, le plastique laqué en touches complémentaires. La table basse et les étagères se prêtent particulièrement aux jeux de matière.
Pour la convivialité, disposez des poufs colorés ou de gros coussins moelleux. En cuir ou tissus, ils permettent de varier les textures.

3

Des luminaires soignés

Les luminaires sont essentiels dans une décoration design. Dans le salon, choisissez une suspension pour un éclairage global. Equipez-vous également d'un lampadaire ou d'appliques, pour le confort visuel. Une guirlande en LED, économe en énergie et très tendance, est un bon complément.
Les matériaux de vos luminaires
feront la différence. L'aluminium, le cuivre, l'acier, les fibres de verre offrent souvent des effets de lumière intéressants. Pour les petits budgets, une suspension cylindrique de coton fonctionnera parfaitement.

4

Les accessoires, l’atout design

Le mot clé de vos accessoires doit être le dynamisme afin d'apporter une rupture visuelle : tapis aux imprimés forts et coloris assortis aux murs, lithographies joliment encadrées, miroirs, vases...
Les murs nus peuvent aussi être rehaussés aux moyens de stickers. Un motif design noir (ou blanc sur une surface colorée) peut être disposé sur un pan de mur.

Un salon design doit être épuré mais accueillant. Pour cela, n'hésitez pas à disposer des plantes dans la pièce. Elles sont une bouffée d'oxygène et donneront du pep's à l'ensemble !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr