Comment devenir avocat ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers juridiques
avocat victime

Devenir avocat

L'avocat joue un rôle de conseil et de médiation, quel que soit le type de structure dans laquelle il exerce. La spécialisation est vivement recommandée dans cette profession où la concurrence est sévère.


Quel est le rôle de l’avocat ?

Construire une défense

La principale mission de l'avocat consiste à défendre les intérêts de son client. Avant un procès, il recueille un maximum d'informations et étudie la jurisprudence pour préparer son dossier. Il développe ensuite ses arguments au cours d'une plaidoirie.
Il peut également négocier avec la partie adverse afin d'obtenir un accord et éviter le procès.

Traiter des affaires variées

Divorces, conflits entre employeurs et salariés, non respect d'un contrat commercial, fusion et rachat d'entreprises... les affaires traitées sont de natures très différentes. Elles concernent aussi bien le domaine civil que le pénal.

Se spécialiser

L'avocat peut être polyvalent mais il est préférable de se spécialiser : les avocats sont nombreux sur le marché du travail et la concurrence est rude. Le droit des affaires et le conseil aux entreprises sont les spécialités les plus recherchées.

Quelles sont les conditions de travail d’un avocat ?

Plusieurs lieux d'exercice

L'avocat peut exercer dans différentes structures : comme collaborateur dans un cabinet, salarié dans une entreprise ou encore indépendant, à son compte. Les avocats débutants font leurs gammes en cabinet la plupart du temps.

A noter : près de la moitié des avocats exercent en Ile-de-France.

Un métier de bureau

Le quotidien de l'avocat varie donc selon la structure choisie. Dans tous les cas, il s'agit d'un métier de bureau. La préparation des dossiers et l'étude de la jurisprudence constituent la plus grande partie de l'activité.

Combien gagne un avocat ?

Un avocat débutant peut gagner entre 1 500 et 2 300 € par mois. Ses revenus peuvent ensuite doubler, voire tripler, selon la spécialité choisie, l'expérience acquise et le lieu d'exercice.

Comment devenir avocat ?

Les études pour devenir avocat sont longues et plutôt difficiles.

Première étape : obtenir au minimum un master 1 en droit.

Réussir le concours d'entrée

Ensuite, il faut réussir l'examen du barreau pour entrer dans un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA), rattaché aux différentes Cours d'appel françaises.

Ce concours, très sélectif, est difficile à réussir du premier coup. Il se déroule en 2 temps :

  • les épreuves écrites d'abord : 1 note de synthèse, 2 sujets juridiques (compositions) et 1 épreuve écrite pratique (cas pratique ou commentaire d'arrêt) ;
  • une fois les écrits réussis, place aux oraux : 5 épreuves sur des sujets imposés ou non (dont une épreuve de langue), face à un jury.


La formation au CRFPA

Vous poursuivez ensuite votre formation durant 18 mois dans un CRFPA. Les cours dispensés préparent à l'obtention du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Ce diplôme en poche, vous prêtez serment, vous engageant ainsi à respecter la déontologie de la profession.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir avocat ?

Motivation et organisation

Ce métier impose un investissement total. Les journées sont longues et les heures ne se comptent pas. Une grande motivation et une solide organisation sont nécessaires pour jongler entre les dossiers et résister au stress.

Aisance rédactionnelle

Il est indispensable d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour pouvoir exprimer ses arguments.

L'avocat doit aussi constamment mettre ses connaissances à jour en étant attentif aux nouveaux textes de loi et aux évolutions de la jurisprudence.

Charisme et persuasion

Votre talent d'orateur et votre capacité de persuasion seront appréciés lors des plaidoiries.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

L'examen d'entrée au CRFPA peut se préparer en un an au sein d'un Institut d'études judiciaires (IEJ). Pour en savoir plus, vous pourrez consulter le site du Conseil national des barreaux.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu