Comment devenir chanteur ?

Devenir chanteur
Devenir chanteur
Rappeur, rockeur, soliste à l'opéra, chanteur lyrique ou de variétés... Quel que soit le chanteur, un seul mot d'ordre pour réussir : persévérer.


Quel est le rôle du chanteur ?

Le chanteur interprète la partie musicale ou vocale d'une oeuvre destinée à être enregistrée ou jouée devant un public.

Il peut aussi composer la musique, la transcrire et assurer tout ou partie de la direction musicale.

Quelles sont les conditions de travail d’un chanteur ?

Déplacements et horaires décalés

Le métier de chanteur s'exerce le plus souvent dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio d'enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret...
Les horaires décalés et le travail de nuit sont courants selon la programmation des enregistrements ou des spectacles.

A noter : ce métier occasionne souvent des déplacements, parfois à l'étranger.

Intermittent ou salarié

Le chanteur a généralement un statut de salarié intermittent du spectacle. Plus rarement, il peut être embauché comme salarié permanent dans une grande structure.

Comment devenir chanteur ?

S'entraîner dès l'enfance

On peut débuter le chant dès l'enfance, notamment dans les chorales.
Des maîtrises offrent un enseignement complet de la musique dès 7 ou 8 ans.
De nombreux professeurs particuliers sont aussi en exercice.

Les conservatoires nationaux

Une formation musicale est souvent indispensable, même si elle n'est pas toujours sanctionnée par un diplôme. C'est particulièrement le cas pour le répertoire classique. Une formation dans les conservatoires nationaux et supérieurs de musique ou les écoles nationales de musique constitue un atout.

Devenir professionnel

Si certains concours permettent d'intégrer diverses structures, l'audition reste le passage obligé pour être engagé. Sous l'effet Star Ac' et Nouvelle Star, les écoles de chant se multiplient et la profession de coach vocal se porte comme un charme. On ne compte plus les pages "MySpace" dédiées à la promotion de chanteurs amateurs.

Cependant, que l'on soit chanteur de variétés ou chanteur lyrique, l'insertion professionnelle reste toujours laborieuse et précaire.

Combien gagne un chanteur ?

La rémunération dépend, bien sûr, de la notoriété de l'artiste. Ses revenus proviennent des concerts qu'il donne mais également de la vente de CD, DVD et produits dérivés. Le chanteur touche des droits d'auteur et éventuellement une rémunération provenant de contrats publicitaires.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir chanteur ?

Pour réussir, le chanteur ne se contente pas d'avoir une jolie voix. Il doit maîtriser toutes les techniques vocales et avoir de solides connaissances musicales. Pour démarcher les maisons de disque sans jamais se décourager, le chanteur doit faire preuve de persévérance.

Contenu mis à jour le 08/07/2012