Comment distraire les enfants en voiture ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 28 mai 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les voyages en voiture avec des enfants
distraire enfants voiture

Distraire les enfants en voiture

Les valises sont bouclées et l'heure du grand départ pour les vacances est proche. Pour distraire les enfants pendant plusieurs heures sur le trajet en voiture, les parents doivent souvent faire preuve d'imagination. Voici quelques idées pour passer le temps en voiture.


Les jouets et jeux à emmener

Un enfant, par nature, a besoin de se dépenser, de crier, de se défouler. Quand le trajet vers le lieu de vacances demande des heures de route, les parents ont donc tout intérêt à prévoir des occupations diverses et variées pour distraire les enfants !

Impatients, les enfants n'ont pas la même notion du temps que les adultes. Leur attention ne peut être soutenue sur un même jeu pendant plus de 10 minutes pour les plus jeunes. D'où l'intérêt de diversifier les distractions. Facile à dire... mais pas toujours à faire ! Surtout lorsque les enfants sont d'âges différents.

Ce qui amusera le petit dernier laissera le pré-ado de glace. Sachant toute la difficulté de l'exercice, le meilleur moyen est de prévoir de nombreux jeux divers, adaptés à chaque âge. Jouets et coloriages pour les plus jeunes, consoles de jeux électroniques pour les plus grands. Ces grands classiques sont des valeurs sûres ! On peut aussi y ajouter des CD de musique « à chanter » en choeur et en famille.

Lorsque les enfants sont d'âge rapproché, il est aussi possible de choisir avant de partir des histoires à écouter sur l'autoradio. De nombreux contes pour enfants se déclinent en version audio, ce qui est bien pratique pour captiver l'attention des petits. Avec un peu de chance, l'histoire pourra même les endormir, mais l'effet somnifère n'est évidemment pas garanti !

La lecture est moins évidente pour les enfants souvent sujets au mal des transports, mais elle est tout de même possible. Les grands choisiront plus spécifiquement des bandes dessinées plus faciles à lire même dans les cahots qu'un livre classique. Pour les plus petits, un livre d'images ou encore un livre de jeux et de coloriage pourra les occuper pendant quelques temps.

Le lecteur DVD portable fait aussi de plus en plus partie du voyage. Ce type d'appareil (intégré ou non aux équipements de la voiture) permet d'obtenir le calme pendant toute la durée du film, à condition que les DVD soient choisis au préalable et dans le meilleur des consensus par les principaux intéressés : les enfants.

L'autre façon de faire paraître le temps moins long aux enfants est de leur communiquer régulièrement « l'état d'avancement » du trajet. L'outil idéal pour ce faire est le GPS ! Cet engin miraculeux calcule en effet le temps restant à patienter. Pour les enfants, de savoir qu'il ne reste plus que « 300 kilomètres » sur 600 n'éclaire pas forcément leur lanterne, mais de savoir que le voyage est à moitié fait est un indice précieux pour mieux patienter.

Et pour faire retomber la pression en cas de bataille rangée, un arrêt est fortement recommandé. La pause permet aux enfants de se détacher, de courir et crier autant qu'ils le veulent, mais aussi de soulager les envies pressantes. Le changement d'air est toujours salutaire pour nos lions en cage !

Les jeux à jouer en famille

Si le chant façon karaoké reste une des occupations préférées des enfants en voiture, il ne peut occuper les petits pendant tout le trajet.

Lorsque les enfants commencent à répéter « C'est quand qu'on arrive ? » tous les 3 kilomètres, il est temps de mettre en place un jeu à jouer en famille.

1 - Jeu de l'histoire à suivre

C'est un grand classique. Il consiste à lancer un sujet d'histoire par exemple, « Dino le petit dinosaure s'en allait au marché » et de demander aux enfants, à tour de rôle, de laisser courir leur imagination.

2 - Jeu Pierre-feuille-ciseaux

Là aussi un grand classique ! Un, deux et trois, et les joueurs font découvrir l'objet qu'ils ont choisi : Une pierre (poing fermé), un ciseau (deux doigts en V) ou une feuille (main étendue). La pierre gagne face aux ciseaux puisqu'elle les casse, le papier gagne face à la pierre puisqu'il l'emballe, les ciseaux gagnent face au papier puisqu'ils le coupent. Lorsque deux joueurs choisissent le même objet, on recommence.

3 - Jeu du Qui cherche trouve

Un des parents désigne un objet ou un animal à trouver dans le paysage. Le premier enfant qui identifie cet objet a gagné et c'est à lui de dire quel sera le prochain objet à trouver.

4 - Jeu du Qui-est-ce ?

Le but de ce jeu est de retrouver l'identité d'un personnage connu. Les joueurs ont le droit de poser toute sorte de questions mais celui qui détient la réponse ne peut répondre que par oui ou par non. NB : Ce jeu peut être également décliné pour trouver le nom d'un objet.

5 - Le jeu de l'Alphabet

L'un des parents choisi une lettre de l'alphabet. Le premier enfant qui trouve un nom d'animal commençant par la lettre choisie gagne. C'est ensuite à lui de proposer une lettre. Ce jeu peut être décliné avec des noms de fruits et légumes, d'objets de la vie quotidienne, etc.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr