Bien faire cohabiter un chien avec des enfants ?

Faire cohabiter un chien et des enfants
Faire cohabiter un chien et des enfants
Un chien est un atout dans le développement de l'enfant. Il est le meilleur des amis, et lui apportera beaucoup. Mais cette cohabitation chien-enfant n'est pas sans risque. Voici quelques conseils simples pour que tout se passe au mieux entre l'enfant et le chien.


Un enfant arrive et vous avez un chien

Quand un enfant arrive et vous avez déjà un chien, il faut respecter quelques règles. C'est en effet un moment difficile pour l'animal. Pour éviter les troubles du comportement et un état dépressif, voici quelques conseils simples. Ils vous permettront de commencer au mieux la relation chien-enfant.

Dès la naissance de l'enfant, faites visiter sa chambre au chien. Faites-lui aussi sentir un vêtement que le bébé a porté.

Présentez l'enfant au chien lorsqu'il arrive à la maison. Laissez-le le sentir (attention, jamais son visage).

Ne délaissez pas le chien à l'arrivée de l'enfant. Ses habitudes ne doivent pas changer. Il ne doit pas être exclu de la relation qui se tisse entre parents et enfant. Promenez votre chien en même temps que la poussette par exemple. Ne profitez pas des moments où l'enfant dort pour vous occuper davantage du chien : l'enfant et le chien ne doivent pas entrer en concurrence pour capter votre attention, mais au contraire être associés ensemble à la vie de famille.

Restez conscient que le chien n'est pas là pour veiller sur l'enfant. De même, l'enfant n'est pas là pour s'occuper du chien, même s'il peut faire certaines tâches sous votre surveillance.

N'abandonnez jamais un chien car un enfant va arriver.

Vous avez des enfants et vous allez adopter un chien

Un chien apportera beaucoup à votre enfant. On conseille néanmoins souvent de ne pas adopter un chien pour un enfant avant que ce dernier ait 1 an.
Quand vous choisissez votre chien pour votre enfant, préférez une femelle, plus douce et protectrice envers les enfants. Le meilleur chien pour un enfant est un chien qui n'est pas dominant. Certaines races de chien sont mieux adaptées aux enfants : golden retriever, labrador, bichon, caniche, dalmatien, bouvier bernois...
Renseignez-vous également pour savoir quelles races seront mieux adaptées à votre mode de vie. Un labrador a besoin de beaucoup plus d'exercice qu'un bichon et supporte mal la vie en appartement. Il faut prendre en compte de nombreux aspects lorsqu'on veut adopter un chien.

Règles d’or de la cohabitation chien et enfant

Ce que vous devez faire
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un chien. Même un chien très gentil peut faire tomber et blesser l'enfant en voulant jouer avec lui. Si l'enfant lui fait mal, il peut aussi réagir brutalement pour se défendre.

Ce que l'enfant doit apprendre
Un chien n'est pas un jouet. Il mérite le respect et on ne doit jamais lui faire mal. Il ne faut pas lui tirer la queue ou les oreilles ni monter dessus.
Le chien a le droit à sa tranquillité. Il ne faut pas le déranger quand il dort ou quand il mange.

Ce que le chien ne doit jamais faire
Dormir dans la chambre de l'enfant.
Jouer avec les jouets de l'enfant.
Bousculer l'enfant.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie