Comment fabriquer un carillon à vent ?

Article mis à jour le 
Fabriquer un carillon à vent soi-même
Fabriquer un carillon à vent soi-même
Selon diverses croyances, le carillon à vent (ou carillon Feng Shui) aiderait à éloigner les mauvaises fibrations et à garantir une bonne circulation de l'énergie dans une habitation. On en trouve en vente dans divers magasins de décoration et autres. Mais pourquoi ne pas fabriquer votre carillon à vent vous-même ? En bambou, avec des perles en verre ou encore avec des coquillages, voici diverses idées pour vous inspirer !


Le carillon à vent en bambou

L'avantage du carillon à vent en bambou ? Il produit un son doux et relaxant qui change de celui de certains autres carillons comme ceux en métal, par exemple.

Pour le fabriquer, c'est tout simple ! Prenez une branche de bambou et coupez plusieurs tiges au-dessus des nœuds. Percez chaque tige de deux petits trous qui permettront de les suspendre avec de la ficelle à la galette supérieure.

Découpez la fameuse galette dans un morceau de bois et marquez les futurs emplacements des tiges de bambou qui y seront suspendues. Percez des trous au niveau de ces emplacements.

Créez ensuite le marteau qui, à l'aide du vent, viendra se "cogner" aux tiges de bambou pour produire le fameux son du carillon. Pour cela, prenez un morceau de bois rond plus petit que la galette.

Enfin, pour créer le voltigeur, coupez une tige en deux et percez-y un trou afin de pouvoir la suspendre au bout de la ficelle elle-même suspendue au marteau.

Reliez l'ensemble des pièces : votre carillon en bambou est créé !

Avec du bois et des perles en verre coloré

Prenez une grosse branche de bois que vous aurez ramassée dans une forêt, par exemple. Suspendez-y des fils de nylon (ou autres) passés dans des perles en verre de diverses couleurs comme pour confectionner des colliers.

Avec de la ficelle, suspendez la branche à un arbre dans votre jardin ou encore sur votre balcon.

Attendez que le vent souffle et écoutez le doux bruit des perles en verre qui se touchent. Effet relaxant garanti !

Si vous avez des clés inutilisées...

Offrez-leur une seconde vie en les employant pour créer un carillon à vent. Pour ce faire, c'est très facile. Prenez une branche de bois et suspendez-y plusieurs clés au bout de morceaux de ficelle.

Vous pouvez peindre la branche et les clés pour un résultat plus coloré. Vous pouvez aussi les laisser comme elles sont pour un rendu plus naturel. 

Ramassez des coquillages à la plage

Pour une décoration 100 % bord de mer, optez pour la fabrication d'un carillon à vent fait de coquillages de diverses tailles.

Prenez, une fois de plus, une branche de bois. Suspendez-y des ficelles ou cordelettes au bout desquelles vous aurez accroché des coquillages (coques, palourdes...).

Suspendez votre création et écoutez le bruit des coquillages qui s'entrechoquent avec le vent. Vous allez adorer !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".