Comment fabriquer une lampe en crochet ?

Article mis à jour le 
Comment fabriquer un abat-jour en crochet ?
Comment fabriquer un abat-jour en crochet ?
Rassemblez votre matériel pour crocheter, l'heure est à la fabrication d'un abat-jour ! Pour rigidifier votre ouvrage, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez aussi choisir la méthode simple. Cela vous intéresse ? Dans ce cas, lisez ce qui suit !


Fabriquer une lampe en crochet : le matériel nécessaire

Pour crocheter votre abat-jour, il vous faudra de la laine (blanche ou de couleur), des ciseaux et bien entendu un crochet (ou plusieurs).

Il vous faudra également un support (bol, saladier...) qui donnera sa forme à l'abat-jour. N'oubliez pas le sucre, la colle ou encore la fécule pour rigidifier votre ouvrage. En effet, cette étape est essentielle pour obtenir un bel abat-jour.

Enfin, un modèle vous sera nécessaire. Vous pouvez aussi créer votre propre patron si vous le souhaitez.

Rigidifier son ouvrage avec de l'eau sucrée

Le mélange eau et sucre a fait ses preuves pour rigidifier divers ouvrages au crochet (corbeilles de fruits...). Il vous suffit simplement d’immerger votre création crochetée dans de l'eau sucrée et de la laisser sécher sur un support.

Pour un abat-jour, comptez une douzaine de morceaux de sucre et très peu d'eau. Chauffez le mélange (au micro-onde, par exemple) pour bien faire fondre le sucre. 

Rigidifier son ouvrage avec de l'amidon ou de la fécule

Le saviez-vous ? Pour rigidifier leurs coiffes, les Bretonnes les amidonnent. Vous pouvez vous inspirer de ce procédé en plongeant votre ouvrage dans un mélange d'eau et d'amidon en poudre. Il existe également de l'amidon en aérosol mais le résultat sera moins rigide qu'avec le mélange eau et poudre.

La fécule peut également s'avérer très utile pour rigidifier votre ouvrage au crochet. Il vous suffit de mélanger de la poudre avec de l'eau froide et de faire chauffer le mélange à feu doux. Trempez votre ouvrage puis laissez-le sécher sur un ballon ou encore sur un saladier. 

Rigidifier son ouvrage avec de la colle à papier peint

Vous n'êtes tenté(e) ni par la méthode du sucre ni par celle de la fécule ou de l'amidon ? Vous pouvez toujours utiliser de la colle à papier peint.

Pour cela, posez votre ouvrage sur un journal et recouvrez-le assez généreusement de colle à l'aide d'un pinceau.

Déposez votre ouvrage, délicatement, sur un ballon de baudruche gonflé à la taille souhaitée, suspendez l'ensemble et laissez sécher environ 24 heures voire plus. À l'aide d'une petite aiguille, percez le ballon et admirez votre œuvre !

Fabriquer une lampe en crochet : la méthode simple

Vous êtes impatient(e) de mettre en place votre ouvrage ou bien vous trouvez que les méthodes citées précédemment sont trop fastidieuses ? Optez pour une solution simple : recouvrir un abat-jour existant avec votre ouvrage crocheté. Le résultat est moins transparent mais fait tout de même son petit effet !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".