Comment faire un album photo en ligne ?

Faire un album photo grâce à internet
Faire un album photo grâce à internet
Également appelés livres photo, les albums photo réalisés par Internet à partir de clichés numériques ont remplacés sur nos étagères les vieux albums remplis de photos jaunies. Les sites proposant leur création vous permettent tous de créer de véritables objets uniques et personnalisés, avec toutes les photos de votre choix. Pour vous lancer, suivez le guide.


Etape 1 : choisissez vos photos

Parcourez votre disque dur pour sélectionner les photos que vous désirez voir figurer dans votre album et classez-les toutes dans un seul et unique dossier.

Choisir vos photos
Choisir vos photos

N'hésitez pas à utiliser un logiciel de retouche photo pour améliorer la qualité de celles qui vous semblent moins réussies que les autres.

Etape 2 : inscrivez-vous sur le site sélectionné

Il existe de nombreux sites vous proposant de créer un album photos en ligne. Parmi les plus connus, citons Photoweb, Monalbumphoto, Photoways ou bien encore Pixum.

A noter : Ces sites sont parfois les mêmes que ceux vous permettant d'imprimer des photos par Internet. Si vous êtes inscrit sur l'un de ceux-là, testez tout d'abord le service pour savoir s'il vous convient, sans rien perdre de vos habitudes.

Les tarifs varient selon le type d'album sélectionné. Ils peuvent aller de 20 à 40 euros en moyenne, les pages supplémentaires par rapport au format proposé étant facturées environ 1 euro chacune. Comme pour les tirages photos par Internet, il faut compter des frais de port en sus.

Inscription sur un site
Inscription sur un site

Inscrivez-vous sur le site que vous avez choisi pour ouvrir votre espace personnel et pouvoir télécharger vos photos, préambule obligatoire à la création d'un album.

Etape 3 : téléchargez vos photos

Pour envoyer les photos qui vous serviront à réaliser votre album sur le site sélectionné, cliquez sur le lien Transférer mes photos ou Ajouter des images.

Transférer ses photos
Transférer ses photos

Choisissez ensuite votre mode de transfert, Classique étant le plus lent mais le plus sûr, Rapide ou Flash le plus complet mais ne fonctionnant pas forcément avec toutes les configurations.

Parcourez votre disque dur pour sélectionner le dossier où se situent vos photo et cliquez sur Envoyer ou Commencer le transfert. Patientez pendant le temps du téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, toutes vos photos s'affichent dans votre espace de stockage. Vous pouvez sélectionner une fois pour toutes celles que vous voulez mettre dans votre album.

Etape 4 : composez et commandez votre album

Création de l'album
Création de l'album

Cliquez ensuite sur Créer un album ou Créer un produit pour choisir le type d'album photo que vous allez composer des tirages. Assemblez votre album comme vous le souhaitez, en profitant des options de mise en page qui sont proposées. N'hésitez pas à ajouter des légendes.

Une fois que votre création est terminée, cliquez sur le bouton Commander et choisissez les dernières options (type de papiers, etc.) pour passer à la phase de paiement.

Dans quelques jours, vous recevrez votre album personnalisé par voie postale.