Comment faire imprimer ses photos sur internet ?

Article mis à jour le

Développer ses photos grâce à internet
Développer ses photos grâce à internet

Si les appareils photos numériques ont révolutionné notre façon de prendre des photos, si les imprimantes sont parfois de véritables labos photo permettant de tout faire depuis chez soi, le développement de ses clichés dans un studio spécialisé possède encore de nombreux atouts. Mais cette fois il n'est plus question de pellicule ni de photos floues, il est juste question de fichiers à transférer et de photos 100% réussies.



Etape 1 : triez vos photos

Il est bien évidemment hors de question de payer pour des photos ratées ou inutiles. Autant, avec les anciennes pellicules, il était impossible de savoir si on n'allait pas faire développer une photo floue ou mal cadrée, autant avec le numérique, on possède le privilège de pouvoir choisir les clichés à imprimer.

Logiciel de retouche de photo Paint.net
Logiciel de retouche de photo Paint.net

Prenez donc le temps de bien faire le tri, après les avoir transférées sur votre ordinateur et visionnées à l'écran, des photos que vous allez envoyer à l'impression. N'hésitez pas, si l'une d'entre elles vous semble sombre ou si des yeux rouges gâchent un visage, à utiliser un logiciel de retouche d'image pour l'améliorer.

Etape 2 : choisissez votre service

Il existe de nombreux sites vous proposant de développer vos photos en ligne. Parmi les plus connus, citons Photoweb, ExtraFilm, Photoreflex, ou bien encore le très réputé NégatifPlus.

Grille de tarif Photoweb.fr
Grille de tarif Photoweb.fr

Leurs tarifs oscillent entre 7 et 20 centimes d'euros par photo pour des tirages 10 x 15 centimètres. Ils sont dégressifs dès lors que vous commandez plus de 50 ou de 100 impressions à la fois. Bien évidemment, quelques euros de frais de port sont à compter en sus.

A noter : Il vous faudra passer par une inscription préalable sur le site pour faire développer vos photos. C'est une étape gratuite mais obligatoire.

Etape 3 : téléchargez vos photos

Il vous faut maintenant envoyer les photos que vous désirez faire imprimer au labo que vous avez sélectionné. Pour cela, cliquez sur le lien Transférer mes photos ou Ajouter des images.

Téléchargement de photos
Téléchargement de photos

Choisissez ensuite votre mode de téléchargement. Le plus moderne et plus rapide est en général le mode Flash, mais pour plus de sûreté ou en cas de problème, utiliser le mode Classique qui fonctionnera à tous les coups.

Parcourez votre disque dur pour sélectionner le dossier où se situent vos photo et cliquez sur Envoyer. Patientez pendant le temps du téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Continuer : toutes vos photos s'affichent alors. Vous pouvez sélectionner celles que vous voulez faire imprimer et désélectionner les autres si vous changez d'avis.

Etape 4 : commandez vos tirages

Recadrez vos photos si nécessaire
Recadrez vos photos si nécessaire

Pour chaque photo, vous pouvez ensuite procéder à un recadrage et afficher un aperçu du résultat final.

Une fois vos choix validés, choisissez le mode de tirage (Economique, Standard, Premium), validez ou invalidez le choix de certaines options, puis cliquez sur Commander pour terminer votre commande.

Dans quelques jours, vous recevrez vos photos imprimées par un colis postal.

  Pratique ou pas ?

mon mémo personnel