Comment faire sa vidange soi-même ?

Faire la vidange de son véhicule
Faire la vidange de son véhicule
Faire sa vidange soi-même, sans se glisser sous la voiture, et en restant propre, oui c’est possible ! Aujourd’hui, faire une vidange est à la portée de tout le monde en utilisant une pompe à vidange par aspiration. La procédure est très simple et ne requiert aucune connaissance en mécanique.


Pourquoi faire une vidange ?

Les véhicules à moteur ont besoin d'être vidangés plus ou moins fréquemment pour assurer leur bon fonctionnement (en limitant les frottements, en évacuant les impuretés, etc…) et particulièrement leur longévité.

La vidange consiste à retirer l'huile usagée, qui perd ses propriétés avec le temps, et à la remplacer par une huile neuve. La fréquence des vidanges varient selon les moteurs et les véhicules. Vérifiez les préconisations du constructeur indiquées dans le carnet d'entretien. Elle s'effectue au minimum une fois par an.

A noter : un moteur non vidangé s'affaiblit et consomme plus de carburant.

Comment utiliser une pompe à vidange par aspiration ?

Pompe à vidange par aspiration © vidangefacile.com
Pompe à vidange par aspiration © vidangefacile.com

Pour réaliser votre vidange seul, chez vous, il faudra vous procurez un outil particulier : une pompe à vidange par aspiration.

Cette pompe se présente sous la forme d'un réservoir équipé d'une sonde et d'une poignée de pompage.

Etapes de la vidange © vidangefacile.com
Etapes de la vidange © vidangefacile.com

En 4 étapes et seulement 10 minutes, vous vidangez votre voiture où vous voulez et en toute simplicité (voir schéma ci-contre) :

1. Commencez par fluidifier l’huile de votre moteur en allumant votre voiture pendant environ 5 minutes. Fluidifier l’huile facilitera son extraction.

2. Retirez la jauge du réservoir d’huile et introduisez la sonde de la pompe à vidange de l’ouverture jusqu’au fond du réservoir.

3. Actionnez la pompe à vidange une dizaine fois pour amorcer l’aspiration. Une fois que l’huile commence à monter dans la sonde, arrêtez de pomper. L’extraction se fera alors toute seule.

4. Une fois la vidange terminée, remplissez votre réservoir avec une huile neuve et adaptée, puis replacez la jauge et fermez le réservoir.

Versez l’huile usagée dans un bidon de récupération et amenez-le dans une déchetterie.

Les pompes à vidange par aspiration sont réutilisables autant de fois que vous voulez.

Avantages de faire sa vidange soi-même

Utiliser une pompe à vidange par aspiration est facile et rapide. Vous faites votre vidange en restant debout et sans vous  salir.

Vous faites vos vidanges où vous voulez, quand vous voulez. Plus besoin de prendre un rendez-vous chez le garagiste.

Les pompes à vidange par aspiration sont une solution pratique et très économique.