Comment mélanger les styles en décoration ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les styles en décoration
melange style decorer personnaliser

Mélange de styles pour une décoration personnalisée

Vous posséder des meubles de différentes époques ou vous souhaitez que votre décoration soit, comme vous l'êtes, le fruit de différentes inspirations ? Mélanger les styles permet de créer une ambiance personnalisée dans votre intérieur, mais à la condition que ce soit fait selon certaines règles.

Il ne faut pas tomber dans le bric à brac de mauvais goût. Il faut que l'ensemble présente une certaine unité, créée autour d'une ligne directrice (même couleur par exemple).

Puis, il faut éviter les trop grands contrastes, comme un canapé à motifs chinois moderne avec un buffet Louis XVI. Il faut savoir doser car l'un des styles doit rester dominant pour qu'il existe une cohérence.


Trouver une unité entre les différents styles

Il est important que l'aspect général de votre pièce renvoit une impression de maîtrise de la décoration et pas d'un entassement de meubles diverses arrivés là par les hasards de la vie.

En mélangeant les styles, on risque de tomber dans l'excès ou de se laisser gagner par l'entassement d'objets hétéroclites. Trouver une unité, que se soit dans les lignes, dans les couleurs ou des les matières.

Vous pourrez alors facilement incorporer des éléments de décoration vintage chinés en brocante dans une décoration moderne par exemple, si cela est fait par touches qui s'intègrent dans le décor.

L'astuce est de prendre du recul par rapport à votre pièce et d'observer si l'ensemble semble harmonieux.

Ne pas créer de contrastes trop importants

L'ancien se marie parfaitement avec le contemporain. Un canapé en cuir s'associe tout à fait avec une salle à manger d'époque. De même, le design s'associe très bien avec le vintage. On peut imaginer des chaises design autour d'une table rétro 50's.

N'hésitez pas à mélanger aussi des couleurs chaudes et froides, des objets ethniques et baroques ou encore du bois et du métal.

Mais ne créez pas de contrastes trop importants qui attireront l'oeil et ne seront pas élégants, comme un immense canapé entouré de petits tabourets ou des chaises anciennes en tapisserie autour d'une table de bistrot moderne.

Ajoutez des lignes contrastantes

Si vos meubles présentent surtout des lignes droites, comme c'est le cas par exemple avec un mobilier en métal industriel, cassez cette harmonie principale avec des lignes courbes, en ajoutant par exemple un fauteuil club tout rond. Cela crée un effet de surprise agréable pour l'oeil, sans surcharger la déco.

Toutefois, les lignes dominantes doivent être majoritairement répétées pour conserver l'unité.

Conserver les mêmes proportions pour les meubles

Essayez de ne pas introduire un meuble aux proportions gigantesques par rapport au reste du mobilier, au risque de créer un effet disgracieux.

De même, ne mettez pas d'élément ayant une hauteur très différente du reste.

L'horloge comtoise ne se fond que dans une pièce où les meubles sont, pour la plupart, massifs.

Il en va de même, pour le canapé géant ou l'installation hifi-vidéo imposante, qui risqueront d'étouffer un minuscule salon. Ne parlons même pas du lit XXL dans une toute petite chambre.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr