Comment se faire une déco style loft ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
deco loft industrielle

Déco style loft © Fly

Depuis quelques années, les anciens ateliers provoquent un regain d'intérêt sur le marché de l'immobilier. Leurs grands volumes plaisent aux amoureux de l'espace qui y installent des lofts, des appartements sans cloisons. Une décoration toute particulière qui va de pair avec ces lieux d'habitation insolites, basée sur la recherche d'éléments de décoration piochés dans le matériel industriel et de matériaux bruts. Il est tout à fait possible de recréer un esprit loft dans un intérieur dont les plans et la séparation des pièces sont tout ce qu'il y a de plus classique. Toutefois, plus l'on dispose d'espace, plus l'effet loft est renforcé.


Un sol en béton ciré ou en parquet vieilli

Dans la mesure où il n'y a que rarement de séparation entre les pièces d'un loft, à l'exception de quelques cloisons, le revêtement de sol est souvent le même sur toute la surface de l'habitat. Un sol unifié dans toutes les pièces de la maison et au minimum dans les pièces reliées, comme le combiné couloir/cuisine/salon, est donc indispensable.

Les matériaux privilégiés pour votre décoration style industriel sont le béton, directement hérité des hangars et des usines, ou le parquet en bois.
Choisissez un béton ciré pour votre sol, très tendance et facile à vivre.
Si vous optez pour le parquet, choisissez un parquet effet vieilli, pour encore plus d'effet authenticité. Vous pouvez également traiter votre parquet d'origine en le creusant.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce type de travaux, sachez qu'il existe des revêtements de sol en PVC façon béton ciré ou imitation parquet. Un trompe l'oeil idéal !

Un parement en briquettes façon loft new-yorkais

Si vos murs d'origine ne sont pas en véritables briques rouges, comme celles, si typiques, qui recouvrent les murs des lofts new-yorkais, ne paniquez pas. Il est possible de recouvrir ses murs d'un parement de briquettes. Achetées dans les magasins de bricolage, elles se fixent à la façon d'un carrelage.

La couleur de la brique est fondamentale. Ne la choisissez pas trop rouge mais plutôt d'un orangé passé afin de conserver tout l'esprit loft de cette cloison.

Un radiateur en fonte ou un poêle à bois à l'ancienne

Pour donner un véritable cachet industriel à votre intérieur, il faut oublier les radiateurs modernes en acier blanc. Un radiateur ancien en fonte ou un poêle à bois donneront un véritable cachet ancien à votre intérieur moderne. N'hésitez pas à écumer les brocantes et antiquaires pour chiner des pièces anciennes.

En meublant votre maison d'éléments design, le contraste sera très élégant. Afin de conserver le confort moderne, rien ne vous empêche de garder votre système de chauffage actuel, en le dissimulant simplement et en mettant en avant vos radiateurs antiques pour un usage purement décoratif.

Des meubles industriels

Chiner est le mot d'ordre de la décoration loft. On ne dérogera certainement pas à cette règle avec l'ameublement. Les meubles professionnels sont les éléments clés de votre déco industrielle. Vestiaires d'usine professionnels, lampe d'architecte, tabouret à vis ou meubles de rangement d'atelier à multiples tiroirs, voilà autant d'objets qu'il faut dénicher, soit neufs dans des boutiques de décoration spécialisées, soit dans leur jus dans les brocantes.

N'hésitez pas à récupérer et à retaper des accessoires trouvés sur des chantiers et détournés. Une palette montée sur roulette ou une grosse bobine de câble feront de jolies tables basses. Quelques traces d'usure ou de peinture ne feront que rajouter à l'aspect authentique de votre déco. Ces meubles bruts, à dominante de bois ou de métal, s'accorderont eux aussi parfaitement avec quelques pièces design.

Des grosses lettres ou des panneaux publicitaires en guise de décoration murale

Afin de parfaire votre décoration loft, vous pouvez ajouter d'anciens panneaux publicitaires émaillés ou de grosses lettres en métal. Neuves ou anciennes, on en trouve dans tous les bons magasins de déco.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr