Comment peindre un tableau ardoise

Créer un tableau en ardoise
Créer un tableau en ardoise
Le petit dernier aime dessiner sur les murs ? Faites-lui un coin tableau noir où il pourra exercer tout son talent ! Pour cela, rien de plus simple : une peinture ardoise et quelques astuces suffisent pour faire de sa chambre un atelier d'artiste en herbe.


Matériel pour faire un tableau d'ardoise

  • une peinture type ardoise.  Les fabricants de peinture ont quasiment tous à leur catalogue cette peinture spéciale qui permet d'écrire à la craie et d'effacer à l'éponge, comme par exemple la peinture Tableau noir de chez Rayher.
  • un rouleau ou un pinceau large et plat ;
  • un récipient de taille adaptée à la surface que vous allez peindre ;
  • du scotch de masquage.

Préparez votre surface à peindre

S'il s'agit d'un mur, prévoyez un enduit de lissage pour que ce dernier soit sans imperfection. Nettoyez-le, poncez-le et dépoussiérez-le au chiffon. Il doit être exempt de poussière avant tout passage d'enduit puis de peinture.

Lissez l'enduit, poncez et laissez sécher. Utilisez un scotch de masquage pour délimiter votre tableau si vous peignez sur un mur ou sur un meuble. 
 

Peinture en deux couches

Avant de peindre, n'oubliez pas de mélanger votre peinture, aidez-vous d'un bâtonnet ou secouez le flacon s'il s’agit d'un petit contenant. Versez un peu de peinture dans un petit bol dont la taille sera adaptée à votre rouleau ou pinceau. Pour un mur, utilisez plutôt un rouleau laqueur qui ne laissera pas de trace. Pour une plus petite surface, un pinceau plat large sera recommandé : évitez les pinceaux ronds.

Peignez une couche en étirant bien votre peinture et laissez sécher le temps indiqué par le fabricant, puis passez une deuxième couche. Enlevez le scotch de masquage une fois la peinture complètement sèche. Un minimum de deux couches est nécessaire, mais une troisième est conseillée pour un résultat durable.
 

Des supports selon votre imagination

Créer son propre tableau ardoise
Créer son propre tableau ardoise

Créez vos propres bulles ardoises : dessinez sur une plaque de medium la forme souhaitée, une bulle de bande dessinée par exemple. Découpez-la à l'aide d'une scie sauteuse, poncez les contours afin d'obtenir un résultat uniforme et peignez cette pièce. Si vous ne savez pas dessiner, il existe des formes prédécoupées en medium, du rond simple au chat en passant par des lettres, cadres, miroirs, etc.