Comment préparer son entretien d'embauche ?

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 9 novembre 2012 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Preparation entretien embauche

Préparer son entretien d'embauche

Votre CV et votre lettre de motivation sont parvenus à attirer l'attention d'un recruteur ? Avant de vous rendre tête baissée à l'entretien, sachez qu'une bonne préparation est essentielle pour faire mouche. Voici tous les conseils pour réussir votre entretien et ne pas trébucher.


1

Entraînez-vous à passer votre entretien d'embauche

Pour préparer votre entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous entraîner auprès de vos proches. Vous pouvez également faire des simulations d'entretien dans certaines structures (Pôle emploi, Cité des métiers...).

Il est également possible de préparer un entretien d'embauche devant un miroir ou en se filmant avec un smartphone. Très déstabilisante au début, l'expérience devient vite enrichissante. On se découvre des tics verbaux ou gestuels que l'on peut identifier et corriger !

5

Soyez organisé

Apportez votre CV avec vous et prenez des notes pendant l'entretien. Cela montre que vous prenez au sérieux ce que vous dit votre interlocuteur. Cette attitude laisse à penser incidemment au recruteur que vous préparez déjà le prochain entretien avec lui ou que vous avez déjà un pied dans l'entreprise.

6

Préparez des réponses aux questions dérangeantes

Anticipez les questions dérangeantes car pendant l'entretien, elles ne manqueront pas d'arriver : licenciement, "trou" dans votre CV... Habituez-vous à y répondre.

Exemples de questions dérangeantes :
 

  • Pourquoi avez-vous été licencié de chez Société SARL ?
  • Vous me dites que vous êtes un bon commercial. Alors imaginez que je suis un client et vendez-moi ce stylo !
  • Seriez-vous prêt à déménager pour avoir ce job ?
  • J'ai appelé votre ancien employeur et il ne partage pas votre analyse de vos performances passées.
  • Qu'avez-vous fait entre 2005 et 2006 ?


Quand vous êtes confrontés à ce genre de questions, la première chose à faire est de rester calme, de ne surtout pas s'énerver, de sourire et d'argumenter point à point.

Voici quelques exemples de réponses argumentées :
 

  • J'ai été licencié pour des raisons économiques ou parce que la société se réorganisait... ;
  • Avant que je vous vende ce stylo, j'aimerais vous poser quelques questions sur l'usage que vous en feriez, cela me permettra de mieux cerner vos attentes. Est-ce un stylo pour vous ou pour offrir ? Ecrivez-vous beaucoup ou occasionnellement ?... ;
  • J'ai discuté avec mon époux de la possibilité de déménager pour le travail que vous me proposez et nous sommes d'accord ou bien la condition que nous posons est que vous trouviez un emploi à mon épouse... ;
  • Mon ancien employeur n'était pas d'accord pour que je parte, il voulait me garder, ceci expliquant peut-être cela. Par ailleurs, les chiffres que je vous ai communiqués sont publics et facilement vérifiables sur le site internet de mon ancien employeur ;
  • Entre 2005 et 2006, j'ai travaillé sur un projet de création d'entreprise. Ce projet n'a finalement pas vu le jour. Néanmoins, c'était une expérience passionnante à plusieurs niveaux. Cela m'a permis de compléter mes compétences financières et marketing qui pourront m'être utiles pour le poste pour lequel je postule.
7

Mettez-vous à la place du recruteur

Demandez-vous quel type de profil le recruteur recherche. Cela vous donnera des indications sur les qualités, les valeurs que ce dernier a en tête.

8

Pendant l'entretien, soyez positif

Dans tous les cas, sachez que vous devez être avenant et décontracté. Sourire, poignée de main ferme et politesse sont les clés de la présentation.

Il est toujours plus agréable d'avoir en face de soi une personne motivée, souriante et décontractée que son contraire.

9

Conseils en vidéo

Découvrez comment bien préparer un entretien d'embauche sur MinuteFacile.com :

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr