Rédiger son CV : les 10 règles à respecter

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 23 octobre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Rédaction cv

Rédiger un CV

Rédiger un CV est l'art de résumer en une page l'ensemble de sa carrière professionnelle.


1. Une présentation originale

Un CV original est un atout pour vous démarquer. Les recruteurs passent en revue des centaines de candidatures par jour, sortez du lot. Évitez d'en faire trop afin de ne pas choquer : conservez une police sobre et ne mettez pas trop de couleur.

Mettez en gras (Ctrl G sous Word) les éléments importants de votre CV. N'oubliez pas que les recruteurs à qui vous enverrez votre CV reçoivent probablement de nombreux autres CV. Il faut que le votre attire l'oeil.

Par exemple :

Janvier 2008 - mars 2010 : Manutentionnaire chez Société SARL.

2. Une photo d’identité

Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Apposer votre photo en haut de votre CV permet de mettre un visage sur vos informations. Ayez l'air souriant et sérieux à la fois.

Attention : pensez que dans certains métiers, notamment ceux de la communication, du commerce et plus globalement, tous les métiers en contacts avec le public, la présence d'une photo sera un élément fondamental pour le recruteur.

3. Des coordonnées précises

Mentionnez votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail. Les autres informations (situation civile, âge...) ne sont pas obligatoires et ne doivent pas être un critère d'embauche.

4. Un titre

Résumez votre candidature en quelques mots : il faut rédiger son CV pour un poste précis, rappelez le poste que vous convoitez. Cela facilite la lecture pour le recruteur.

5. Rédiger un CV : une division en 5 parties

Prévoyez, de haut en bas, 5 blocs :

  • votre état civil et vos coordonnées ;
  • vos compétences ;
  • votre expérience ;
  • votre formation ;
  • vos loisirs.

6. Une synthèse de votre parcours

Le curriculum vitae ne doit pas dépasser une page : rédiger son CV ne revient pas à proposer un catalogue d'expériences. Vous devez adapter son contenu à l'offre d'emploi proposée. Passez sous silence ce qui n'est pas pertinent : vos jobs d'été n'ont peut-être aucun intérêt pour l'entreprise.

Pour chaque expérience que vous avez pu avoir, n'hésitez pas à indiquer à chaque fois quelles ont été vos réalisations et les résultats.

Par exemple :

Mai 2005 - juin 2008 : responsable d'entrepôt chez Société SARL. Gestion rigoureuse des stocks de l'entreprise. Management d'une équipe de 3 personnes. Diminution du niveau de stock de 20% en 3 ans.

En outre, vous aurez l'occasion d'être plus prolixe dans la lettre de motivation que vous joindrez à votre CV.

7. Du plus récent au plus ancien

Ne présentez pas vos expériences et années de formation dans l'ordre chronologique. Indiquez-les de la plus récente à la plus ancienne.

Ainsi, on écrira :

Octobre 2009 - octobre 2010 : chargé de mission chez Société SARL 2.
Avril 2005 - septembre 2009 : chargé de mission chez Société SARL 1.

Attention : en français les mois ne prennent pas de majuscules, sauf en début de phrase.

8. Des activités

Précisez vos goûts et loisirs. Ne restez pas vague en disant que vous appréciez, par exemple, le cinéma et la lecture (car 90% des CV mentionnent déjà cela). Soyez précis, précisez les réalisateurs, les genres que vous appréciez... Utilisée à bon escient, cette rubrique est un bon moyen de se démarquer.

9. Plusieurs langues

Bien sûr, votre CV doit rester cohérent et dans une seule langue. Mais préparez-le dans différentes versions (un CV en anglais, un CV en allemand...) pour les entreprises étrangères ou si vous postulez dans pour une filiale à l'étranger d'une entreprise française.

10. De l'honnêteté dans votre CV

Évitez d'ajouter des expériences et compétences que vous n'avez pas : mettez en valeur vos points forts plutôt que de les inventer. Rédiger son CV avec des éléments fictifs risquerait de vous desservir. De plus en plus souvent, les recruteurs vérifient les informations indiquées sur les CV (annuaire des anciens élèves par exemple) et n'hésitent pas à appeler les précédents employeurs.

Quand vous vous rendez à un entretien, n'oubliez pas d'apporter votre CV avec vous ainsi que de quoi prendre des notes. Ainsi, vous apparaîtrez comme quelqu'un de sérieux et d'organisé.


Si vous avez décroché un entretien, n'oubliez pas de consulter notre fiche sur comment préparer un entretien d'embauche qui vous donnera de nombreux conseils pour réussir au mieux cette étape.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr