Advertisement
 

Comment suivre un indice boursier ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 27 juillet 2011 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'investissement en bourse
Suivre Indice Boursier

Comment suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d'une place boursière. L'évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu'ils représentent. S'ils vous convainquent, il existe des produits financiers qui vous permettent de les suivre à la lettre.


1

Les enjeux d’un indice boursier

La performance d'une bourse est généralement évaluée par plusieurs indices :

  • un indice boursier principal (CAC 40 à Paris, Dow Jones à New York, FTSE à Londres...) qui mesure la performance globale de la bourse, calculé à partir de la majorité des grands groupes inscrits sur cette place ;
  • des indices sectoriels qui mesurent la performance d'un groupe de sociétés ayant des caractéristiques sectorielles communes (transport industriel, voyages et loisirs) ou le même ordre de taille (PME).
2

Le calcul des indices boursiers

Certains indices boursiers sont calculés à partir d'une moyenne arithmétique simple (soit la somme des cours divisés par le nombre de titres).

D'autres indices, tels que le CAC 40, sont "pondérés" car calculés en tenant compte du poids relatif de la capitalisation boursière totale de chaque valeur le composant.

3

Indices boursiers et produits financiers

Il vous est possible d'investir dans des outils qui répliquent la performance d'un indice boursier sans avoir à acheter les titres qui le composent.

2 types de produits sont disponibles :

  • les SICAV ou FCP indexés ;
  • les fonds indiciels (également appelés "trackers"). Ces fonds, très simples d'accès, se calquent sur la performance d'un indice. Ils sont généralement moins chers que les SICAV, ce qui explique leur popularité croissante.


Afin de minimiser le risque, les spécialistes cherchent à définir les tendances longues de l'évolution de l'indice boursier : ils se basent sur l'historique des indices boursiers et tentent d'en déduire des projections futures. Cette technique permet, en fonction des tendances relevées, de faire des arbitrages sur vos placements.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr