Transférer un fichier vers un disque dur multimédia

Transférer des fichiers vers un disque multimédia
Transférer des fichiers vers un disque multimédia
Il existe plusieurs façons de copier vos vidéos, vos photos et vos images sur votre disque dur multimédia. Nous vous accompagnons étape par étape dans cette opération.


Transférer des fiches en branchant le disque dur à votre ordinateur

C'est la méthode la plus évidente. Un disque dur multimédia est toujours équipé d'une connexion USB et livré avec le câble USB ad hoc.

Reliez votre ordinateur à votre disque dur grâce à votre câble USB et, quelques instants plus tard, ce disque dur apparaîtra comme un nouveau « volume » dans le Poste de travail de votre ordinateur (ou il « montera » si vous possédez un ordinateur Mac).

Déposez ensuite les fichiers de l'ordinateur sur le disque dur, à l'aide de la souris. Pensez à organiser le disque dur en créant des dossiers appropriés, nommés « Vidéos », « Musique », etc. afin de pouvoir retrouver facilement votre contenu par la suite.

Mais quelques complications peuvent survenir :

L'alimentation électrique est insuffisante

Le port USB de l'ordinateur procure souvent assez d'énergie aux « petits » disques durs de 2,5 pouces. Toutefois, si le transfert des fichiers ne s'accomplit pas, branchez le disque dur sur une prise électrique. Pour les « gros » disques durs de 3,5 pouces, c'est souvent démarche obligatoire.

Le système de fichiers est incompatible

Les disques durs multimédia sont le plus souvent formatés en Fat32, un système de fichiers reconnu par Windows, mais aussi MacOS et Linux. Quel que soit votre ordinateur et son système d'exploitation, vous pouvez alors lire et enregistrer des fichiers sur le disque dur.

En revanche, si le disque dur est formaté en NTFS, vous ne pourrez pas y copier des fichiers à partir d'un système MacOS, à moins d'installer un logiciel supplémentaire comme NTFS for Mac OS X que vous pourrez tester avant d'acheter.

Le NTFS gère toutefois les fichiers sans limite de taille, alors que le Fat32 est restreint à 4 Go. C'est un gros avantage pour un disque dur multimédia qui lit les films en haute définition, à la taille imposante. Le choix du formatage est donc un compromis en fonction de votre ordinateur et des possibilités de votre disque dur.

Le disque dur est inactif

C'est rare, mais il arrive que le disque dur multimédia ne soit pas reconnu par l'ordinateur, faute d'initialisation. Pour y remédier, servez-vous des outils d'administration de l'ordinateur et, dans la rubrique « Stockage », initialisez le disque dur puis formatez-le. Désormais, il est prêt.

Transférer des fichiers en utilisant une clé USB

La plupart des disques durs multimédia récents, surtout les modèles de 3,5 pouces, sont dotés d'une ou plusieurs entrées USB. C'est pratique : branchez une clé USB sur votre ordinateur, copiez des fichiers, puis raccordez-la à votre disque dur. Les fichiers stockés sur la clé sont aussitôt détectés et prêts à être lus. Vous évitez ainsi de raccorder à chaque reprise le disque dur à l'ordinateur. Selon les options proposées par le disque dur, vous pouvez copier le contenu de ladite clé USB sur le disque dur.

Certains disques durs disposent aussi d'un logement pour carte mémoire. La procédure est identique.

Transférer des fichiers raccordant le disque dur au réseau domestique

Un disque dur multimédia équipé d'une prise Ethernet est raccordable au modem-routeur de la maison. Selon ses spécifications, il est alors susceptible de se transformer en disque dur réseau et devient visible par n'importe quel ordinateur connecté au même réseau. Vous pouvez alors copier des fichiers à partir de votre ordinateur, comme si le disque dur était connecté à un port USB.

Reste que ce paramétrage se montre parfois compliqué et requiert quelques solides notions d'informatique.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".