Comment bien utiliser son ventilateur en cas de fortes chaleurs ?

Article mis à jour le 
Utiliser son ventilateur
Utiliser son ventilateur
Les ventilateurs demeurent des alliés infaillibles en temps de canicule mais il arrive qu’ils ne viennent pas à bout de la chaleur ambiante. Surtout s’ils œuvrent seuls sans l’aide d’un climatiseur par exemple. C’est à se demander s’ils rafraîchissent vraiment une pièce. Ne désespérez pas, et apprenez tout simplement à bien l’utiliser. Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum de votre ventilateur en été. Abordons-les suivant les types de ventilateur.


Pour les ventilateurs fixes et portatifs

Ces deux types de ventilateur s’achètent en magasin et s’assemblent facilement. Il en est de même pour leur fonctionnement. Il suffit de les brancher sur une prise et de presser un bouton pour le démarrer. Le ventilateur fixe comme son nom l’indique reste à une place précise et n’est pas destiné à être déplacé en raison de sa taille imposante. Il peut néanmoins effectuer des pivots sur place. Quant au ventilateur portatif, de taille plus réduite, il se transporte d’une pièce à l’autre et ne vous quitte pas durant les grandes canicules.

Alors, pour ces deux modèles, il s’avère que même réglés à fond, la chaleur se fait encore ressentir. En fait, c’est normal puisqu’un ventilateur ne crée pas le froid, il brasse l’air dans une pièce. Ce qui explique le fait qu’il est préférable de l’éteindre lorsque vous ne vous trouvez pas dans la chambre. Comment faire donc pour booster l’effet d’un ventilateur ? Il y a une astuce en particulier qui consiste à placer de l’eau devant le ventilateur permettant ainsi une évaporation qui rafraîchit l’air dans la maison. Pour ce faire, prenez un chiffon humide et placez-le devant le ventilateur, ou placez un bol et versez-y de l’eau, avec des glaçons cela marchera encore mieux. Vous perdrez entre 2 à 4 degrés en fonction de la puissance de votre appareil.

Dans le cas d’un ventilateur de plafond

En ce qui concerne le ventilateur de plafond, il pèse environ 20kg et se fixe au plafond. La taille des lames compte pour ce type de ventilateur. Les lames d’un modèle standard font 52 pouces. Leur inclinaison joue également un rôle important dans la performance de l’appareil. Un angle de 120 à 150 est idéal pour garantir une fraîcheur agréable. Sachez aussi que plus le moteur du ventilateur est puissant, plus son temps d’utilisation s’étend. Un moteur de base tient pendant 8 heures, un moteur intermédiaire fonctionne pendant 12 heures et un plus performant peut marcher en permanence.

Pour optimiser l’utilisation de votre ventilateur de plafond, les méthodes évoquées pour les deux autres modèles paraissent envisageables. Mais il faut prendre en compte un détail important. Le ventilateur de plafond est à rotation réversible. Quand les hélices tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, elles repoussent l’air frais vers le bas et le sens contraire s’utilise en hiver pour un effet inversé. Alors, assurez-vous que votre ventilateur tourne dans le bon sens !