Comment vieillir des photos

Vieillir une photo
Vieillir une photo
Il existe plusieurs techniques en scrap pour vieillir vos photos et leur donner un aspect vieilli, vintage, suranné... Voici 3 méthodes à marier au gré de vos compositions. 


Vieillir vos photos : matériel

  • Un encreur ou un crayon aquarellable : pour encrer une photo, il faut une encre à séchage lent qui permet d'essuyer et de vaporiser l'encre une fois tamponnée. Les encres Distress dans une gamme de 24 couleurs sont idéales pour donner un effet vieilli, tout comme la Walnut ink. Les couleurs les plus utilisées sont le noir et le marron ;
  • Une éponge à vieillir : il existe des éponges spéciales pour le scrap à petit prix, notamment l'éponge à vieillir de Rayher à moins de 4 euros. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un papier abrasif en prenant soin de choisir le grain le plus fin possible pour ne pas abîmer votre photo.

Encrer les bords de la photo

Encrer les bords pour vieillir une photo
Encrer les bords pour vieillir une photo

Utilisez l'encre Distress qui propose une gamme de couleur variée pour encrer les photos ou un encreur papier qui fera tout aussi bien l’affaire pour les bords.

Pour une photo couleur, utilisez une encre brune (marron) qui fera un effet vieilli plus crédible. Pour des photos en noir et blanc, préférez également le brun ou le noir, voire le gris.

Tamponnez les bords de la photo avec l’encreur.

Poncer les bords de la photo

Poncer les bords pour vieillir une photo
Poncer les bords pour vieillir une photo

Avec l'éponge à vieillir ou un papier abrasif ultra fin, poncez les bords de votre photo. N'ayez crainte d'être irrégulier dans votre ponçage, au contraire. Vous pouvez aussi plier les coins de la photo voire froisser, déchirer certaines parties…

Encrer des zones de la photo

Encrer des zones de la photo pour la vieillir
Encrer des zones de la photo pour la vieillir

Sur la photo, il est aussi possible de tamponner de l'encre ou de passer un crayon aquarellable, afin d'obtenir un aspect usé par le temps. Pour obtenir un aspect sépia, on ajoutera de l'encre marron aux photos noir et blanc. Si vous avez un tampon encreur Distress ou un crayon aquarellable marron, passez-le sur votre photo où vous voulez, puis passez au doigt ou avec un chiffon, un peu d'eau pour étaler l'encre. Vous pouvez encrer les marques faites avec le ponçage.