Donner un effet vintage à des cartes

Donner un effet vintage à vos cartes
Donner un effet vintage à vos cartes
Les encreurs ont plus d'un tour dans leur sac. Sans tampon, il est même tout à fait possible de les utiliser pour un bel effet : le papier devient alors vintage à souhait. Voici des astuces simples mais efficaces, que tout bon adepte des papiers créatifs se doit de connaître.


Matériel nécessaire

  • un encreur ou un crayon aquarellable : les encres ou crayons aquarellables sont les plus adaptés pour encrer les papiers ou photos, tels les Color Chalk, Impress et Distress qui permettent d'être essuyés, vaporisés, pour donner un effet vintage. D'autres encreurs peuvent être utilisés, comme l'encre Versafine qui séchera rapidement. Certains encreurs ont aussi une forme pratique pour l'encrage des papiers tel les Color’Box ;
  • un chiffon ou un doigt à encrer : si pour encrer les bords du papier, l'encreur suffit en général, les doigts en mousse sont pratiques pour encrer au doigt les parties que l'on veut. Il est possible de s'en passer en utilisant un chiffon, même si l'on finit toujours par se mettre de l'encre sur les doigts…

Encrer les bords d'une carte

Encrer les bords de la carte pour un effet vintage
Encrer les bords de la carte pour un effet vintage

Tamponnez directement le bord du papier si vous disposez d'un encreur de petite taille. Si vous avez opté pour un doigt encreur, tamponnez-le sur l'encreur de votre choix. Puis frottez les bords de votre papier en allant du bord vers l'arrière du papier. Laissez sécher. Nettoyez la mousse du doigt encreur avant qu'elle ne sèche.

Vous pouvez aussi vaporiser de l'encre sur le papier en bordure ou par petites touches puis avec un chiffon essuyer les gouttes, vous obtenez ainsi des effets de papiers abîmés par le temps…

De façon générale, encrer le bord de la feuille fait une finition que vous adaptez avec les couleurs utilisées.

Faire un effet papier froissé

Froisser le papier pour un effet vintage
Froisser le papier pour un effet vintage

Froissez le papier et défroissez-le à plat. A l'aide d'un encreur ou d'un doigt mousse encré en marron, tamponnez le papier. Repassez ensuite avec un pinceau ou une éponge humide pour étaler l'encre, les pliures seront alors plus marquées par l'encre, ce qui donnera un aspect abîmé par le temps.

Vous pouvez aussi faire des pliures, voire déchirer les bords de photos ou de papier, puis de la même façon encrez et essuyez pour marquer les pliures. Faites des essais sur les papiers qui réagiront différemment.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".