Comprendre la mutuelle pour les professionnels

Comprendre la mutuelle pour les professionnels
Comprendre la mutuelle pour les professionnels
Lorsqu'un artisan, un commerçant ou une profession libérale tombe malade, la conséquence peut être une baisse de ses revenus. Il est donc important de souscrire une mutuelle pro, dont l'objet est de couvrir le ticket modérateur de son assurance maladie. Certaines options d'assistance épargneront à l'adhérent des dépenses de prestataires pour accomplir les actes quotidiens de la vie. Une mutuelle professionnelle s'accompagne souvent des garanties prévoyance et retraite, à travers la loi Madelin.


Pourquoi une mutuelle professionnelle

Lorsqu'un artisan tombe malade et doit cesser de travailler, il subit une perte de revenus. En supplément de ce manque à gagner, viennent s'ajouter des dépenses :

  • de frais médicaux ;
  • de médicaments ;
  • d'assistance à la personne, comme un garde-malade ou une garde d'enfant.

Mutuelle professionnelle : la couverture santé

Médecins généralistes et spécialistes

La mutuelle professionnelle doit inclure la consultation de médecins généralistes et spécialistes dans ses prestations. Un travailleur indépendant a besoin de guérir vite pour reprendre son activité, il fait donc souvent appel à un spécialiste. Une bonne mutuelle pro doit également prévoir des dépassements d'honoraires.


Soins et traitements

Une mutuelle professionnelle complète doit prendre en charge :

  • les examens ayant recours à des appareils, tels que l'imagerie médicale ;
  • les soins dentaires ;
  • les soins d'optique.


Options de la mutuelle professionnelle

Les travailleurs indépendants doivent considérer certaines options d'assistance qui leur éviteront des dépenses, au cas où ils ne sont plus en mesure d'effectuer certains actes quotidiens de la vie. Ces options peuvent être :

  • garde des enfants à domicile, avec transport école-domicile et vice versa ;
  • présence d'une assistante de vie ;
  • présence d'une aide-ménagère.

Prévoyance et retraite de la mutuelle professionnelle

Mutuelle professionnelle en loi Madelin

Une mutuelle professionnelle peut s'accompagner d'indemnisation en cas de perte d'activité. La loi Madelin permet aux professionnels de déduire les cotisations pour indemnisation en cas de cessation d'activité. Les mutuelles professionnelles proposent plusieurs formules dont les montants varient en fonction de l'indemnisation.


Avantages fiscaux de la loi Madelin

La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire l'intégralité des cotisations versées au titre de leur régime obligatoire. Les cotisations relatives à des régimes facultatifs sont déductibles jusqu'à un certain plafond.

Les professionnels à votre service :

  • Courtier en complémentaire santé
  • Le syndicat ou la fédération de votre corps de métier