> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Se constituer une épargne pour sa retraite

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 10 août 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'épargne
constituer épargne retraite économiser

Transférez la majorité de vos liquidités sur un compte épargne

Commencez par réduire vos dépenses et ouvrez un compte sur livret. Ensuite, pour diversifier vos revenus, vous pouvez investir dans le marché financier ou dans l'immobilier locatif. Associés à un plan d'épargne-retraite, tous ces placements vous assureront des compléments de revenus qui rendront votre retraite plus confortable.


Planifiez vos dépenses

Pour réussir à économiser, vous devez connaître précisément quelle est votre capacité d'épargne. Commencez donc par établir un tableau qui prend en compte vos revenus et vos dépenses annuelles pour identifier ce que vous pouvez mettre de côté.

Ouvrez un livret

Déposez les sommes que vous économisez sur un livret bancaire rémunéré comme un livret A ou livret d'épargne populaire. Si vous avez beaucoup de liquidités sur votre compte courant, transférez-en la majorité sur votre compte d'épargne. Ne laissez pas dormir votre argent !

Investissez dans l’immobilier

Vous pouvez acheter un logement pour le louer. Cela vous permet de profiter de défiscalisations et de diminuer ainsi le montant de vos impôts sur le revenu tant que vous travaillez. Puis quand vous prenez votre retraite, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • garder le bien immobilier et l'occuper ensuite ;
  • le revendre pour récupérer un capital. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vous assurer du prix de revente, et vous courez le risque de perdre de l'argent ;
  • recevoir des revenus locatifs pour compléter votre retraite.

Pensez à la bourse

Vous pouvez faire fructifier votre argent grâce à l'épargne financière, en achetant des actions, des obligations... Engagez quelqu'un pour s'occuper à votre place de la gestion de votre portefeuille boursier. Essayez de diversifier vos placements pour limiter les risques.

Faites le détail de vos dépenses par catégorie : alimentation, transports, vêtements, loisirs...


Calculez le total de chacune d'elle et trouvez une façon de les réduire de 10%. Autant d'épargne pour votre retraite.


Pour davantage d'informations sur la retraite, n'hésitez pas à vous consulter notre rubrique dédiée.


QUESTIONS SIMILAIRES

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr