Comment bien préparer son départ à la retraite ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 7 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la retraite
depart retraite

Bien préparer son départ à la retraite

Pour commencer, consultez votre relevé de carrière et procédez à un rachat de trimestres si nécessaire. Renseignez-vous le plus tôt possible sur les comptes épargne et les assurances-vie qui peuvent vous aider à prévoir un complément financier pour votre retraite.


Pensez à demander votre relevé de carrière

Vous partez ou allez partir à la retraite, la première chose à faire, c'est de demander votre relevé de carrière.

C'est un service gratuit qui vous permet de vérifier que tous vos droits sont bien pris en compte. Il détaille votre carrière et précise tous les trimestres validés ou assimilés.

Il se peut que votre organisme de retraite vous l'envoie automatiquement : vous n'aurez donc pas à faire la demande. Si vos caisses de retraite (de base ou complémentaire) ne vous ont pas contacté, ou si vous désirez anticiper les démarches, vous pouvez leur demander votre relevé de carrière.

Devez-vous racheter des trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler tard ou que vous n'avez pas cotisé pendant une certaine période, vous n'allez pas atteindre le nombre de trimestres requis.

Cependant, vous pouvez racheter les trimestres qu'il vous manque auprès de votre caisse de retraite.

Attention : avec la nouvelle réforme des retraites les rachats de trimestres de cotisations peuvent se révéler inutiles : pensez à bien calculer les incidences sur votre retraite. Par ailleurs, plus votre âge est avancé, plus le rachat est coûteux.

Epargnez pour mieux préparer votre retraite

Pour compenser la perte de revenus que risque d'entraîner votre départ à la retraite, il vaut mieux anticiper et mettre de l'argent de côté. Vous pouvez souscrire une assurance vie, ouvrir un plan d'épargne retraite populaire (PERP), ou un plan d'épargne retraite collectif (PERCO). Ils vous permettent de bénéficier d'avantages fiscaux lorsque vous épargnez, et de recevoir ensuite des compléments de retraite.

Solliciter votre relevé de carrière n'équivaut pas à demander votre retraite : ce sont 2 démarches différentes. Faites la demande du relevé au moins 2 ans avant la date de votre départ à la retraite pour vérifier que toutes les informations sont correctes.


QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu