Créer un blog

Créer un blog
Créer un blog

Un blog est un espace internet créé par un internaute, au sein duquel celui-ci peut publier divers contenus (textes, photos, vidéos, etc.) sous la forme d'articles.

Les objectifs d'un blog peuvent être extrêmement variés, mais dans la pratique, on constate que la majorité d'entre eux se présente sous la forme d'un journal publié sur le web.
 
La création d'un blog se déroule en 3 étapes majeures :
  • Choisir un hébergeur ;
  • Ouvrir un compte chez l'hébergeur choisi ;
  • Publier ses articles.
 


étape 1

Choisir un hébergeur

Le choix d'un hébergeur se fera principalement en fonction des outils que vous souhaitez avoir à votre disposition, du niveau de personnalisation auquel vous voulez avoir accès, et de vos connaissances en informatique.

En effet, votre blog peut aller de la simple page web publique, paramétrée à l'avance et disposant du minimum de fonctionnalités, à un mini-site web ultra-personnalisé et totalement unique. Cela dépend encore une fois de vos attentes et de votre maîtrise de l'informatique. Cela est également tributaire de votre budget : car si bon nombre d'hébergeurs sont gratuits, certains proposent également un service payant.
 

étape 2

Ouvrir un compte chez l'hébergeur choisi

Une fois que vous avez sélectionné l'hébergeur (on compte parmi les principaux hébergeurs Wordpress, Overblog ou encore Blog4ever) qui vous convient, il vous faut ouvrir un compte chez lui.

Cette étape est très simple, il vous suffit de remplir les informations demandées. La plupart du temps, il s'agira d'indiquer votre adresse mail, votre nom ou un pseudo, votre sexe, votre localisation, puis des informations sur votre futur blog, comme son nom par exemple.
 
Une fois les formalités remplies, et après confirmation, votre blog est créé, et vous n'avez plus qu'à le remplir en y publiant des articles.
 
À noter que selon l'hébergeur choisi et les fonctionnalités qu'il propose, vous aurez également la possibilité de personnaliser votre blog, notamment au niveau du design.

étape 3

Publier ses articles

Maintenant que votre blog est créé, cliquez simplement sur la fonction permettant de créer un nouvel article, et remplissez-le à votre guise avec un ou plusieurs textes, des photos, des images, et même des vidéos.

Une fois l'article terminé, cliquez sur la fonction vous proposant de le publier. Votre article a été mis en ligne sur votre blog, et vous pouvez si vous le souhaitez en écrire un suivant.