Cultiver des pivoines

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantes à bulbes
pivoine rouge

Pivoines rouges

Avec leurs fleurs opulentes, vivement colorées et parfumées, les pivoines font partie des reines du jardin au printemps et en début d'été. Elles se plaisent dans tous les jardins et sont aussi résistantes que durables.


Variétés colorées et parfumées de la pivoine

pivoine blanche
Pivoine blanche

Les pivoines, de la famille des Paeoniacées, sont classées en deux groupes :

  • les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) qui sont de grandes plantes ligneuses pouvant atteindre 2 m de hauteur ;
  • les pivoines herbacées, de 50 cm à 1 m de hauteur, dont les plus connues sont la pivoine de Chine (Paeonia lactiflora), déclinée en d'innombrables variétés horticoles, et la pivoine des jardins (Paeonia officinalis), d'aspect plus sauvage. Les fleurs sont très grosses, avec des étamines plus ou moins développées.

 

Nous nous attacherons à décrire que la culture des pivoines herbacées.

Toutes les variétés de pivoines herbacées sont brillamment colorées et souvent parfumées. La gamme des coloris, très large, va du blanc "Chalice", rose "Bowls of Beauty", crème et ivoire, à une myriade de roses et de rouges sombres "Rubra Plena".

Les fleurs doubles sont très parfumées "Cheddar Gold", plus que les fleurs simples, dont certaines n'ont pas de parfum du tout.

Les pivoines ne fleurissent qu'une semaine ou deux au plus.

Pour être gratifié d'une saison richement fleurie, choisissez plusieurs variétés fleurissant à différentes époques. Lisez bien l'étiquette qui accompagne le plant en jardinerie.

Les pivoines font de belles fleurs coupées, mais évitez de dénuder complètement vos plantes, en particulier lorsqu'elles sont encore jeunes.

Culture de la pivoine

Les pivoines préfèrent généralement des climats frais (zones 3-8). Elles nécessitent un sol bien drainé, riche en humus, neutre à légèrement acide. Elles aiment le plein soleil : peu de variétés supportent l'ombre. Toutefois en climat chaud, une exposition semi-ombragée l'après-midi leur est bénéfique.

  • pour de meilleures chances de reprise, installez vos plantes en automne. Attribuez-leur un espace suffisamment large : de 1 à 1,5 m, selon les variétés ;
  • préférez les plantes à racines nues avec 4, voire 5 bourgeons, aux plantes en pot qui ne présentent souvent que 2 boutons ;
  • creusez un trou de plantation de 30 à 60 cm de profondeur et mélangez de l'engrais organique (fumier déshydraté ou bien décomposé, compost) avec la terre ;
  • espacez les plantes de 1 m environ. Le haut du collet doit être en dessous de la surface du sol, entre 2 et 5 cm. Arrosez bien.

Entretien de la pivoine

La pivoine préfère être bien arrosée, surtout en été.
Au printemps, tuteurez-la (la soutenir avec un piquet) pour éviter que les fleurs ne couchent la plante.

Pour produire de belles fleurs, les pivoines nécessitent un apport de compost à l'automne.

Ne vous précipitez pas pour couper le feuillage et les tiges à l'automne. Attendez que l'hiver les fasse sécher naturellement pour les retirer.

Transplanter, diviser les pivoines

Agées, les pivoines peuvent former d'énormes touffes. Divisez-les plutôt que d'essayer de les transplanter intactes, car elles n'aiment guère les déplacements.

Pour les multiplier :

  • détachez au pied de la souche quelques rejets (éclats) possédant quelques yeux et replantez-les aussitôt ;
  • si vous devez déplacer votre plante, faites-le en automne, elle aura suffisamment de temps pour s'enraciner correctement.


Comme ces plantes vivent longtemps (jusqu'à 60 ans), vous devrez faire preuve de patience, un plant n'atteint l'âge adulte que 5 ans après la plantation.

Les pivoines, comme les roses, ont un vieux pedigree qui remonte au moins à 1 000 av. J.-C. Pendant des siècles, elles ont été cultivées principalement pour leurs qualités médicinales : les graines, les feuilles et les racines étaient largement utilisées pour soigner de nombreux maux.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr