Plantes à feuillage coloré (vivaces)


Plantes à feuillage coloré
Plantes à feuillage coloré
Les fleurs ne sont pas les seules bonnes candidates pour mettre de la couleur au jardin : beaucoup de plantes vivaces ont un feuillage très coloré et décoratif. Souvent insolites, elles rivalisent de beauté avec les plus brillantes floraisons.


De surprenantes variétés

Des arbres et des arbustes, mais aussi des plantes vivaces au feuillage rose, bleu ou jaune... Il existe une grande variété de plantes dont les horticulteurs ont changé la couleur habituelle par divers procédés (hybridation, chimères...). Certaines espèces changent également de couleur au cours des saisons, apportant un spectacle changeant au jardin. Passons-les en revue.

Feuillage gris

Ces plantes au feuillage gris ou argenté, de différentes nuances, sont par la plupart des espèces aimant le soleil et la sécheresse. C'est le cas des lavandes, des santolines et d'arbres comme les saules et l'olivier. Certaines sont ornées d'une pilosité protectrice, comme le cinéraire maritime ou l'épiaire laineux (Stachys lanata).

Feuillages rouge

Berberis Admiration - © Jardiland
Berberis Admiration - © Jardiland
Ces plantes peuvent être rouges (Prunus cerasifera 'Pissardii', érables du Japon, Berberis thunbergii) ou pourpres (Vitis vinifera 'Purpurea', cotinus pourpre, canna pourpre), roses (Phormium ou lin de Nouvelle-Zélande), cuivre, bronze (Carex comans) ou encore chocolat (Ophiopogon planiscarpus Niger).

Feuillages dorés

Leurs feuilles arborent des jaunes brillants ou des reflets dorés : c'est le cas des berbéris, de certains fusains (Euonymus 'Emerald & Gold'), sureaux ou spirées, de certains conifères et cyprès ainsi que de certaines plantes grimpantes comme la vigne vierge (Parthenocissus henryana Golden Wall).

Feuillages panachés

Hostas panachés
Hostas panachés
Souvent les variétés sont panachées en deux couleurs : les feuilles sont vertes et blanches ou crème (hostas, lierre, houx), vertes et jaunes (buis 'Aureomarginata', fusains dorés), vertes et roses ou rouges et jaunes (coléus), etc. Ces plantes, dont beaucoup sont des espèces persistantes, sont très utilisées en haies ou pour distraire les zones de plantations à la mi-ombre.

Feuillages changeants

Pieris Flaming Silver - © Truffaut
Pieris Flaming Silver - © Truffaut
Certaines plantes à feuillage coloré ont un attrait supplémentaire : elles changent de coloration entre le printemps et l'automne : c'est le cas d'arbustes comme le bambou céleste (Nandina domestica), de l'Euphorbia dulcis Chameleon, du photinia Red Robin, de certains berbéris (qui passent du vert au rouge), du chou d'ornement, une annuelle qui vire du vert au rose, de Philadelphus coronarius, au jaune, de la spirée Goldfame, de l'orangé au jaune. Les érables sont également célèbres pour offrir de brillants changements de couleur à l'automne.

Comment les intégrer

Plantez vos plantes à feuillage coloré ou panaché comme les autres plantes : en haie, en bordure, et, pour les arbres, en sujet isolé... Mais veillez seulement à ne pas abuser de la couleur. Tout excès ruinerait l'esthétique de votre jardin.

Placez çà et là quelques vivaces blanches dans les coins sombres, ici des touffes roses ou cuivrées au milieu des fleurs de l'été et de l'automne, ou une haie dorée pour l'hiver, pas plus... Et évitez les mélanges de couleurs qui se nuisent.

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel