Customiser une pochette avec du tissu adhésif

Savoir customiser une pochette avec du tissu adhésif
Savoir customiser une pochette avec du tissu adhésif
Prenez une pochette en coton, quelques tissus adhésifs de divers coloris, du galon ou ruban assorti, et concoctez une pochette customisée totalement personnalisée.Il ne faut pas plus d’un fer à repasser et d’un ciseau pour réaliser l'ensemble. C’est l’idéal avec les enfants pour une custom party d’anniversaire, car sans couture ni aiguille. En revanche, avec le temps, il ne faut pas trop en attendre : une couture sera nécessaire pour résister aux lavages répétés...


Matériel

Tissu adhésif : en rouleau ou en feuille A4, notamment disponible chez Toga, qui propose une jolie gamme de tissus adhésifs à pois, fleuris, à motif vintage… À moins de 5 euros la feuille.

Vous aurez besoin d'un :

  • Ciseau ;
  • Fer à repasser ;
  • Galon ou ruban assortis.
Tissu adhésif à motif floral
Tissu adhésif à motif floral

Deuxième exemple de tissu adhésif.

Rouleau adhésif vintage
Rouleau adhésif vintage

Rouleau de tissu adhésif.

Découper et thermocoller

Coller le tissu grâce à la vapeur
Coller le tissu grâce à la vapeur

Sur une pochette, vous avez le choix de coller des bordures, des motifs… À vous d'opter pour la meilleure solution selon l'usage de la pochette. Pour une bordure, mesurez celle-ci et découpez dans un rouleau de tissu adhésif la mesure dont vous avez besoin. Ôtez le papier sous le tissu pour faire apparaître le côté collant du tissu et collez-le sur la pochette. 

Tissu thermocollé sur la pochette
Tissu thermocollé sur la pochette

Passez ensuite le fer à repasser dessus une dizaine de secondes pour le thermocoller : la colle chauffée va fondre et coller l’ensemble. 

Ajoutez un galon sans couture

Rajoutez un galon
Rajoutez un galon

Les tissus adhésifs permettent d’ajouter un galon sans couture ou presque ! Ici nous avons posé sous le tissu un galon "frou frou". Un coup de fer à repasser suffira : effet garanti.

Résultat final
Résultat final

Sur le long terme, on ne doute pas qu'il sera nécessaire de recoller ou de recoudre, car l’opération ne tiendra pas le lavage…