Comment se débarrasser des souris ?


Le chat reste une des solutions les plus efficaces
Le chat reste une des solutions les plus efficaces

Des souris chez vous ? Différentes solutions s'offrent à vous pour vous en débarrasser.



Les armes non létales

Pour faire fuir les souris, placez de la naphtaline ou de la litière à chat usagée près des endroits où elles ont élu domicile. L'odeur les repoussera.
Vous pouvez aussi utiliser des appareils émettant des ultrasons. Ce système est particulièrement bien adapté aux garages, combles, etc. Par contre, il est déconseillé si vous avez des animaux domestiques.

Pour attraper les souris, il existe des boîtes enduites d'une glu dont l'odeur appâte les rongeurs ou des plaques auto-collantes. Vous pouvez également fabriquer ce type de dispositif avec du papier tue-mouches par exemple.

NB : on trouve dans le commerce des attrapes-souris qui permettent de capturer l'animal sans le blesser. Pour l'appât, utilisez du fromage, de la pomme, des noix ou de la farine.

Les armes létales

La manière la plus simple et naturelle d'éliminer les rongeurs reste le chat.

La traditionnelle trappe à souris est aussi particulièrement efficace, mais un peu barbare.

Vous pouvez utiliser du poison : la mort aux rats, les sels de thallium, l'arsenic, la saille rouge ou la strychnine fonctionnent très bien.

Attention : ces produits sont très toxiques pour l'homme et les animaux domestiques.

Pour fabriquer un piège non toxique, mélangez du plâtre et de la farine dans une petite assiette. Placez à côté une soucoupe avec de l'eau : la souris, qui adore la farine va manger le plâtre puis boire et mourir lorsque le mélange gonflera dans son ventre.

Le dernier recours est la dératisation. Sachez que vous devrez probablement quitter votre domicile pendant un jour ou deux.