Décoration pour table de mariage

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 30 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la table de mariage
deco table mariage

Choisir la décoration pour les tables de son mariage

Jolis chemins de table, centres de tables fleuris, bougies, marques places, menus personnalisés... la décoration d'une table de mariage se compose de tout un ensemble d'éléments choisis toute en harmonie de couleurs et de formes.


Une décoration simple ou plus sophistiquée

La décoration de la table de mariage doit toujours être en parfait accord avec le thème choisi pour l'ensemble du mariage. C'est même généralement sur la table que les mariés rivalisent d'imagination pour asseoir l'ambiance simple ou sophistiquée de leur union.

Souvent les choix se font sur des critères de couleurs dominantes. Le blanc très chic est souvent associé aux mariages solennels. Il s'accorde en priorité avec l'or, mais aussi le noir ou le bordeaux pour un effet contraste, ou encore avec le taupe très tendance. Les coloris plus soutenus comme le orange, le vert anis, le bleu turquoise, le rose fuchsia, le marron chocolat sont également très à la mode pour donner de la chaleur à un mariage en comité plus restreint ou à un grand mariage moins solennel.

Selon la sophistication voulue par les mariés, d'autres critères que les couleurs entrent en ligne de compte. La qualité et la quantité de la vaisselle notamment dépend en grande partie de la sophistication du menu et donc par ricochet du budget alloué au repas.

Pour les mariages très chics, la brillance du cristal est souvent un impératif. Les verres s'alignent parfaitement, tout comme les couverts à poisson, à viandes, à dessert en argent. Les assiettes s'empilent devant chaque convive comme dans les restaurants les plus prestigieux.

Pour un mariage plus simple, deux verres à pieds suffisent généralement pour l'eau et le vin. Une flute à champagne vient s'ajouter en fin de repas. La panoplie des couverts est également plus restreinte. La présentation est simple mais pas simpliste. De nombreux éléments de décor viennent rehausser le décor.

Décoration générale et autour de l'assiette

Deux grands types de décoration viennent couramment embellir les tables de mariage.

La décoration générale de la table :

Elle est souvent réalisée avec l'aide de chemins de table venant casser la monotonie de la nappe simple. La couleur du chemin de table est choisie en fonction du thème du mariage. Selon les cas, le chemin de table est une longue bande de papier plus étroite qu'une nappe qui coure sur toute la longueur de la table ou une juxtaposition de petits éléments décoratifs posés à même la table (bougies, perles, feuillages, paillettes...).

Ainsi, pour un mariage sur le thème de la nature, le chemin de table pourra être réalisé avec un papier dans les tons vert ou des feuillages, des paillettes en forme de feuilles, des petits sujets en bois prenant la forme de coccinelles, de libellules...

Pour un mariage sur le thème marin, coquillages, bois flottés et étoiles de mer seront appelés à la rescousse. La mise en place de poignées de sable sur les tables est à manier avec précaution pour éviter que les convives ne se retrouvent avec un menu croquant sous la dent. Outre le chemin de table, la décoration générale de la table ajoute de loin en loin sur les tables longilignes, ou de manière centrale pour les tables rondes une composition plus haute et plus ouvragée. Cette composition de mariage peut être réalisée avec des fleurs mais aussi avec des éléments décoratifs moins fragiles comme des bougies, des épis de blés, des tubes à essais emplis de dragées, des chevalets...

La décoration autour de l'assiette :

A la décoration générale s'ajoute généralement tout un ensemble d'éléments décoratifs autour de l'assiette. Certains de ces éléments sont utilitaires (porte-nom et menu), d'autres sont justes décoratifs.

La tendance va ces dernières années à une personnalisation fine des porte-noms et des menus. Là encore, les produits doivent être choisis en harmonie avec le thème du mariage. Les boutiques spécialisées regorgent d'idées originales pour ce type de produits : mini ardoises, mini-chevalets, mini épingles à linge... Le menu et le porte-nom peuvent être réalisés soi-même ou confier à un imprimeur. La serviette pliée dans le verre ou au centre de l'assiette participe à la décoration de l'ensemble.

Les éléments décoratifs participant à rendre une table festive peuvent être achetés dans des boutiques spécialisées à plus ou moindre coût selon leur qualité. Ces éléments peuvent aussi être chinés dans les brocantes si le thème s'y prête pour un regain de personnalisation des centres de tables et une vraie originalité. Les boutiques de loisirs créatifs offrent également un vrai festival de produits déco sympa à assembler soit même à des prix très raisonnables.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu