Choisir une destination pour son voyage de noce

Choisir la destination de son voyage de noce
Choisir la destination de son voyage de noce
Séjour romantique par excellence, le voyage de noce offre aux jeunes mariés un moment de détente et de découverte partagé. Réalisé dans la foulée du mariage ou des mois après, la destination du voyage de noce se choisit à deux ou seul pour réserver une surprise et mieux partager le bonheur d'un tête à tête.


Le voyage de noce : un voyage d'exception

Si les lieux romantiques restent encore des destinations de choix, la recherche de nouvelles expériences partagées à deux bouleverse les clichés. A cela s'ajoute un véritable élan de démocratisation des voyages depuis l'avènement du tourisme de masse initié dans les années 1970-80. Vienne, Venise, Capri ou Vérone se visitent désormais à peu cher le temps d'un week-end. Ces destinations là n'ont donc plus grand chose d'exceptionnel pour les couples d'aujourd'hui. Hors, un voyage de noce reste un moment symboliquement exceptionnel dans les esprits.

Du coup, les contrées lointaines généralement trop chères en temps normal gagnent du terrain. Ile Maurice, les Seychelles, Tahiti, mais aussi le Mexique ou encore l'Afrique du Sud, l'Australie répondent parfaitement à ces envies d'ailleurs aux antipodes. Mais les lointains horizons ne font pas toujours l'unanimité ! De plus en plus les couples veulent du rêve et de l'inédit, de l'insolite et du « fort en émotion » pour leurs voyages de noces. Un désir qui trouve tout naturellement ses marques dans des voyages différents comme une croisière dans le Grand Nord, un safari photo en pleine brousse, un voyage à bord de l'Orient Express, un séjour de plongée sous-marine en mer rouge, une mission humanitaire en Afrique ou en Asie...

Quand choisir son voyage de noce ?

Le voyage de noce se choisit généralement plusieurs mois avant le mariage. Certains couples déjà bien installés troquent la liste de mariage classique contre une liste de voyage. Cette facilité offerte par certains agents de voyage se double de prix intéressants au moment du choix de la destination du voyage de noce. L'argent récolté permet de choisir en toute liberté entre différentes catégories de voyages souvent associés à des bonus « jeunes mariés » qui peuvent être la réservation d'une suite nuptiale somptueuse, des excursions offertes ou encore des cadeaux sympathiques à l'arrivée (généralement une bouteille de champagne, des fleurs, une corbeille de fruits...).

Dans la majorité des cas, les agents de voyages déroulent le tapis rouge pour les futurs mariés, non sans raison d'ailleurs ! En effet, vendre un voyage de noce signifie le plus souvent un chiffre d'affaires conséquent ! Les professionnels français estiment en moyenne à 2 300 euros le budget pour un voyage de noce. Certains voyages d'exception peuvent allégrement dépasser les 4 000 euros par personne ! On comprend mieux pourquoi les professionnels sont attentifs à satisfaire les moindres désirs des nouveaux mariés !

Si vous souhaitez déposer une liste de mariage chez un voyagiste, comparez bien les offres proposées avant de signer. Certaines agences refusent de rembourser les surplus d'argent si vos invités ont dépassé le prix du voyage retenu. L'argent bien évidemment n'est pas perdu mais il vous est impossible de le dépenser ailleurs que chez le voyagiste lui-même.

Quand partir en voyage de noce ?

Rien n'oblige les jeunes mariées à prendre l'avion au saut du lit de la nuit de noces ! Bien souvent même, plusieurs mois s'écoulent avant que le voyage soit réalisé. Pourquoi ? Tout simplement pour des questions de coût ! Un voyage identique aux antipodes coûtera largement moins cher en plein hiver, autrement dit en basse saison, qu'en plein été traditionnellement surbooké par les vacanciers soumis au diktat du calendrier des vacances scolaires. De plus le dépaysement sera encore plus intense en partant sous la pluie glacée pour rejoindre une eau limpide à 30° en plein coeur de l'hiver aux antipodes.